Championnats de France : Démare visera le record de succès

Championnats de France : Démare visera le record de succès©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 juin 2022 à 13h03

Dimanche, lors de la course en ligne des Championnats de France, Arnaud Démare sera en quête d'un sacré record.



C'est bientôt l'heure du plus grand moment de l'année en termes de cyclisme. La plus belle course du monde va s'élancer dans neuf jours. Le Tour de France, dont ce sera la 109eme édition, partira le 1er juillet depuis le Danemark, à Copenhague. Mais en vélo dans l'Hexagone, un autre grand rendez-vous est programmé auparavant. Dimanche, la course en ligne des Championnats de France s'élancera à Cholet. L'épreuve pourrait s'offrir une conclusion très particulière puisque le record historique de succès pourrait être égalé.

Jean Stablinski, recordman de victoires aux Championnats de France avec quatre titres

Déjà lauréat à trois reprises, Arnaud Démare pourrait en effet rejoindre Jean Stablinski, titré quatre fois en 1960, 1962, 1963 et 1964, un record que le cycliste décédé en 2007 à 75 ans détient seul. « Ça signifie quelque chose mais je ne ressens pas plus de pression que ça. Tout ce que je fais, je donne le maximum. C'est clair que forcément, ces petits records qu'on peut faire, ça écrit l'histoire du vélo. Donc c'est une motivation supplémentaire », a souligné le Français auprès d'Eurosport. Le coureur de la Groupama-FDJ postule d'autant plus à un nouveau titre qu'il sort d'un Giro réussi (trois victoires d'étape et vainqueur du maillot du classement par points) et qu'il a aussi signé une victoire d'étape sur la route d'Occitanie la semaine dernière.


Démare : « Une motivation supplémentaire »

« Je me sens en confiance mais je me sens fatigué, comparé à 2020 où ça commençait. Là, je sens que depuis le mois de janvier, j'ai beaucoup donné. Je fais partie de ces coureurs avec un mois de juillet très calme. C'est ma dernière échéance, mon dernier gros objectif avant de couper vraiment. Après le Giro, j'avais cette envie de championnats en tête. Donc entre récupération et garder la condition, je n'ai pas trop relâché psychologiquement. Physiquement, je sens que je suis en bout de course. Si c'est une course avec une arrivée au sprint, je serai encore plus confiant. Maintenant si c'est une course un peu plus difficile, plus rythmée, on verra bien comment je réponds », a expliqué Arnaud Démare qui sera le grand favori à la succession de Rémi Cavagna, vainqueur l'an dernier à Epinal.

Rappelons que le sprinteur tricolore n'a pas été sélectionné pour le Tour de France par sa formation, ce qui l'avait déçu. « Je vois un groupe se jouer la gagne et pas quelqu'un arriver seul, a dit le coureur de 30 ans au sujet de la course de dimanche. Mais c'est une course longue, 240 bornes, sur un circuit urbain. Les organismes ont tous été mis à l'épreuve ces derniers jours avec la chaleur donc ça va aussi se jouer avec la fraîcheur au dernier moment. Ce sera très ouvert à mon avis. » En 2021, ces Championnats de France avaient été remportés par Cavagna, plus rapide que Rudy Molard et Damien Touzé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.