Championnats de France : Ce sera sans Démare

Championnats de France : Ce sera sans Démare©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 21h11

Pas retenu pour le prochain Tour de France, Arnaud Démare ne disputera pas davantage la course en ligne des Championnats de France, ce dimanche à Cassel (Nord). Le Picard a demandé à l'équipe Groupama-FDJ ne pas l'aligner.

Entre Arnaud Démare et l'équipe Groupama-FDJ, la fin est peut-être toute proche. Il y a dix jours, le Picard avait appris à sa grande surprise qu'il ne faisait pas partie des coureurs retenus pour disputer le prochain Tour de France. Déjà absent de l'édition précédente, mais en comprenant très vite à l'époque qu'il ne faisait pas partie des choix de Marc Madiot, le triple champion de France (en 2014, 2017 et 2020) n'a semble-t-il toujours pas digéré, et ce d'autant qu'il avait pris toutes ses dispositions - des dispositions impliquant également ses proches - en se pensant persuadé d'être de cette Grande Boucle qui s'élancera le 1er juillet prochain de Bilbao. Et alors que Démare aurait dû s'aligner au départ de la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Cassel (Nord), comme c'était systématiquement le cas depuis 2012 (NDLR : Le sprinteur français n'avait jamais manqué aucune édition depuis sa première participation), il a préféré faire l'impasse et l'a fait savoir à ses employeurs. "L'équipe a accédé à sa demande de retirer le Championnat de France de son programme", indique ainsi Groupama-FDJ dans un communiqué.

Démare s'était dit "écœuré"

C'est donc sans Démare que la formation chère à Thibaut Pinot, qui a, lui, obtenu le droit de faire ses adieux à la Grande Boucle, défendra ses chances lors de ces Championnats de France qui ont vu Rémi Cavagna inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès du contre-la-montre individuel. Groupama-FDJ se présentera avec 18 coureurs (mais pas Démare), à savoir tous les Français (13) de l'équipe World Tour, dont Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas et Romain Grégoire, associés aux cinq Français de l'équipe Continental. Quant à Arnaud Démare, il prépare déjà probablement les papiers d'un divorce imminent. Avant d'apprendre qu'il ne participerait pas au Tour, le Picard avait d'ailleurs été informé qu'il ne serait pas prolongé alors que son contrat arrive à son terme. "Je suis vraiment écœuré, surtout quand je pense à tout ce que j'ai apporté à cette équipe", avait avoué le malheureux, interrogé par L'Equipe. Depuis, il a disputé le Tour de Suisse, mais c'était vraisemblablement son ultime sortie sous ses couleurs actuelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.