Championnats de France : Alaphilippe et Bardet absents

Championnats de France : Alaphilippe et Bardet absents©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 21 juin 2019 à 08h50

La liste des coureurs participant au contre-la-montre et à la course en ligne des championnats de France de La Haye-Fouassière du 27 au 30 juin prochain a été dévoilée ce mercredi. Julian Alaphilippe, le n°1 mondial, sera le grand absent. Romain Bardet, présent dans la liste, a annoncé son forfait ce jeudi.

Qui succèdera à Anthony Roux et revêtira le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France de course en ligne le 30 juin prochain ? Les prétendants sont nombreux, puisqu'ils seront 147 au départ de l'épreuve qui se déroulera à La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique. La liste des participants a été dévoilée ce mercredi et un grand nom manque à l'appel : le n°1 mondial Julian Alaphilippe. Rémy Cavagna sera en effet le seul membre de l'équipe Deceuninck-Quick Step présent sur la ligne de départ. Alaphilippe estime peut-être qu'il a peu de chance de s'imposer au sein d'une équipe à deux éléments, et qu'il vaut mieux se reposer à une semaine du grand départ du Tour de France, alors qu'il a réussi une première partie de saison exceptionnelle. Officiellement, la participation aux championnats de France est pourtant devenue obligatoire cette année, mais aucune sanction n'est prévue en cas de forfait... Jeudi, c'est Romain Bardet, pourtant présent dans la liste des engagés, qui a annoncé son forfait : "Je suis très attaché au cyclisme français et à ses valeurs, mais c'est la décision la plus rationnelle que je puisse prendre en termes de préparation pour le Tour de France", a déclaré le leader d'AG2R-La Mondiale.

Latour vise le triplé

L'équipe Groupama-FDJ des trois derniers vainqueurs (Roux, Démare et Vichot, qui est parti depuis chez Vital Concept B&B Hotels) sera la plus représentée, avec 21 coureurs. Huit coureurs (Rudy Barbier, Charles Planet, Justin Jules...) seront en revanche les seuls représentants de leur équipe. Pour ce qui est du contre-la-montre, 99 coureurs seront au départ, dont le double tenant du titre Pierre Latour (AG2R-La Mondiale), qui rêve de devenir le deuxième cycliste français à remporter trois titres d'affilée (après Eddy Seigneur de 2002 à 2004 et Sylvain Chavanel de 2012 à 2014). Anthony Roux, le champion de France de course en ligne 2018, et Nans Peters, vainqueur d'une étape sur le dernier Giro, seront notamment au départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.