Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 15 février 2025 à 00h09
Rayan Helal s'est qualifié pour les demi-finales de la vitesse individuelle aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste. Le Français disputera son duel face à l'Israélien Mikhail Yakovlev.
Médaillé de bronze à deux reprises (2022, 2023) et titré par équipe en milieu de semaine, Rayan Helal est en course pour remporter l'or à l'occasion de ces Championnats d'Europe en Belgique. Il disputera sa demi-finale ce samedi face à Mikhail Yakovlev. Après avoir pris la quatrième place des qualifications, Helal a disposé en deux manches du Britannique Harrie Ledingham-Horn en quart. Sur la piste de Zolder, Sébastien Vigier n'a pas connu le même sort en s'inclinant en deux manches face au double champion olympique Harrie Lavreysen (12 titres européens, cinq médailles d'or olympiques et 16 titres de champion du monde). Le Néerlandais a pris sa revanche après la défaite en équipe face aux Français, qui avaient mis fin à l'hégémonie des Pays-Bas dans la discipline. Après l'échec de Paris 2024, Rayan Helal tentera de repartir avec un nouveau titre ce week-end.
Berteau prend la 7e place, succès de Wiebes
Chez les femmes, Victoire Berteau n'a pas résisté à Lorena Wiebes, la Néerlandaise revenue avec trois victoires de l'UAE Tour. La Française disputait l'omnium, une course d'endurance en quatre épreuves. 13e au scratch, Berteau a réalisé de belles places sur la course tempo (3e) et l'élimination (4e). Insuffisant néanmoins pour repartir avec une médaille. La Nordiste a terminé à la 7e place au classement final après la course aux points. Wiebes de son côté a devancé Leech en profitant de l'erreur de la Britannique, victime d'une chute à deux tours de l'arrivée. La troisième place revient à la Danoise Amalie Dideriksen.