Championnats d'Europe : Jakobsen devance Démare au sprint et rafle l'or

Championnats d'Europe : Jakobsen devance Démare au sprint et rafle l'or©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 14 août 2022 à 15h22

Fabio Jakobsen est le nouveau champion d'Europe sur route. Le coureur néerlandais a dominé la course en ligne ce dimanche à Munich grâce à un sprint rondement mené qui a vu le Français Arnaud Démare prendre la deuxième place, et l'argent.



Le nouveau champion d'Europe est néerlandais ! Fabio Jakobsen a mis fin ce dimanche à Munich à quatre ans de règne du cyclisme italien qui s'en était remis à Matteo Trentin (2018), Elia Viviani (2019), Giacomo Nizzolo (2020) et Sonny Colbrelli (2021) pour briller ces dernières années. En terres allemandes, le champion des Pays-Bas 2019 a répondu présent sur ce parcours de 207,9 km, débuté à Murnau et sur lequel les sprinteurs étaient particulièrement attendus. Ce tracé a amené le peloton à passer à six reprises la ligne d'arrivée dans un circuit qu'il a entamé à 70 km de bouquet final dans les rues munichoises. Deux outsiders, à savoir le Suisse Silvan Dillier et l'Autrichien Lukas Pöstlberger, ont formé l'échappée dès le départ.

Un nouveau podium pour la France

Leur petit numéro aura duré un long moment et c'est à environ trente kilomètres de l'arrivée qu'ils ont été repris par un peloton qui a durci logiquement le ton. Les nations favorites sont restées groupées jusqu'au bout, l'Italie roulant à un rythme très soutenu dans la dernière ligne droite pour tenter de conserver sa propriété. Un rêve brisé par Fabio Jakobsen, auteur de sa 37eme victoire en carrière. Déjà la douzième en 2022, lui qui avait levé les bras pour la dernière fois au Danemark lors de la deuxième étape du Tour de France. En ce qui concerne le groupe tricolore, toujours pas de sacre continental au grand dam de Démare, déjà en argent en 2020. Benoit Cosnefroy ayant obtenu la médaille de bronze l'an dernier, un coureur français prend ainsi place sur le podium pour la troisième édition consécutive.

CYCLISME - CHAMPIONNATS D'EUROPE
Murnau - Munich (207,9km) - Dimanche 14 août 2022
1- Fabio Jakobsen (Pays-Bas) en 4h38'49''
2- Arnaud Démare (France) mt
3- Tim Merlier (Belgique) mt
4- Danny van Poppel (Pays-Bas) mt
5- Sam Bennett (Irlande) mt
6-
Luka Mezgec (Slovénie) mt
7-
Elia Viviani (Italie) mt
8- Mads Pedersen (Danemark) mt
9-
Alberto Dainese (Italie) mt
10-
Martin Laas (Estonie) mt

Vos réactions doivent respecter nos CGU.