Championnats d'Europe (H/Contre-la-montre) : Le titre pour Evenepoel

Championnats d'Europe (H/Contre-la-montre) : Le titre pour Evenepoel©Panoramic, Media365

Marie Mahé, publié le jeudi 08 août 2019 à 16h02

Ce jeudi après-midi, le Belge Remco Evenepoel (19 ans), une semaine après son éclatante victoire sur la Clasica San Sebastian, a remporté le titre de champion d'Europe de contre-la-montre, dans la catégorie élites. Le podium est complété par le Danois Kasper Asgreen et par l'Italien Edoardo Affini.

Ses larmes résument tout. Un peu moins d'une semaine après son éclatante victoire sur la Clasica San Sebastian, le jeune Belge Remco Evenepoel (19 ans) a remporté le titre de champion d'Europe du contre-la-montre, dans la catégorie élites. Une victoire qui prouve encore un peu plus la mainmise que devrait avoir le jeune cycliste sur le cyclisme mondial,  dans les prochaines années. D'autant plus que l'an passé, le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step avait également remporté le titre, mais chez les juniors. Derrière, la concurrence n'a pu que constater les dégâts et n'a surtout rien pu faire pour l'empêcher de triompher, au bout des 22,4 kilomètres du parcours à Alkmaar aux Pays-Bas. Le podium a été complété par son coéquipier, le Danois Kasper Asgreen (24 ans), deuxième.

Le premier Français prend la 13eme place

Le dauphin d'Evenepoel termine à 18'', tandis que la médaille de bronze a été raflée par l'Italien Edoardo Affini (23 ans). Un podium décidément très jeune, avec une moyenne d'âge de 22 ans. Pendant la cérémonie, Remco Evenepoel n'a, une nouvelle fois, pas pu retenir ses larmes. Sa victoire y est sûrement pour beaucoup, mais le décès récent de son jeune compatriote Bjorg Lambrecht (22 ans) sur le Tour de Pologne a certainement aussi pesé. Il lui a d'ailleurs rendu hommage sur la boîte. Dans le Top 10, à noter la présence d'un autre Belge (Yves Lampaert (7eme)), d'un autre Danois (Martin Toft Madsen (9eme)), d'un autre Italien (Filippo Ganna (6eme)) ou encore du Suisse Stefan Küng (4eme). Pour voir le premier Français, il faut aller au-delà. Yoann Paillot a en effet pris la 13eme place finale.



CYCLISME / CHAMPIONNATS D'EUROPE (H)
Contre-la-montre (22,4km) - Alkmaar (Pays-Bas) - Jeudi 8 août 2019
1- Remco Evenepoel (BEL) en 24'55''
2- Kasper Asgreen (DAN) à 18''
3- Edoardo Affini (ITA) à 20''
4- Stefan Küng (SUI) à 20''
5- Alex Dowsett (GBR) à 21''
6- Filippo Ganna (ITA) à 22''
7- Yves Lampaert (BEL) à 28''
8- Jos van Emden (PBS) à 30''
9- Martin Toft Madsen (DAN) à 39''
10- Sebastian Langeveld (PBS) à 58''
...
13- Yoann Paillot (FRA) à 1'05''
...

Plus tôt dans la journée, la Néerlandaise Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo) est devenue championne d'Europe du contre-la-montre, chez elle, également à Alkmaar aux Pays-Bas, au terme des 22,4 kilomètres d'un parcours plat. La cycliste de 32 ans est décidément intouchable sur la scène continentale, puisqu'il s'agit tout simplement de son quatrième sacre consécutif dans cette même discipline. Le podium est complété par l'Allemande Lisa Klein et par sa compatriote Lucinda Brand. La seule Française engagée, Séverine Eraud, a pris la 14eme place finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.