Championnats d'Europe (F) : Van Vleuten ajoute des étoiles jaunes à l'arc-en-ciel

Championnats d'Europe (F) : Van Vleuten ajoute des étoiles jaunes à l'arc-en-ciel©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 27 août 2020 à 16h08

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, déjà championne du monde en titre, est devenue championne d'Europe ce jeudi à Plouay, en battant l'Italienne Elisa Longo Borghini. Première Française, Audrey Cordon Ragot finit cinquième.

Une ligne supplémentaire au formidable palmarès d'Annemiek van Vleuten ! Déjà victorieuse du Giro en 2018 et 2019, sacrée championne du monde en 2017 et 2018 sur le contre-la-montre et championne du monde 2019 de la course en ligne, la Néerlandaise est devenue championne d'Europe pour la première fois de sa riche carrière ce jeudi sur le circuit pluvieux de Plouay. Alors qu'elle fêtera ses 38 ans début octobre, Annemiek van Vleuten a une nouvelle fois mis d'accord toute la concurrence. Elle a battu au sprint son ancienne compagne d'échappée, l'Italienne Elisa Longo Borghini pour aller chercher le maillot bleu à étoiles jaunes.

Les Pays-Bas au sommet de l'Europe

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma et la Néerlandaise Chantal Blaak, membres de l'échappée également mais lâchées dans la dernière côte, ont terminé troisième et quatrième. Loin devant la première Française, Audrey Cordon Ragot, cinquième à 2'29 de la grande gagnante. Le quasi-sans-faute des Pays-Bas aux championnats d'Europe de cyclisme se poursuit donc, puisque depuis que l'épreuve s'est ouverte aux professionnelles 2016, les Néerlandaises ont remporté tous les titres en contre-la-monte et quatre sur cinq sur la course en ligne, seule l'Italienne Marta Bastianielli étant parvenue à s'imposer en 2018.

CHAMPIONNATS D'EUROPE (F)
Course en ligne - Jeudi 27 août 2020
1- Annemiek van Vleuten (PBS) en 2h50'46
2- Elisa Longo Borghini (ITA) mt
3- Katarzyna Niewiadoma (POL) à 5"
4- Chantal Blaak (PBS) à 5"
5- Audrey Cordon Ragot (FRA) à 2'29
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.