Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 octobre 2025 à 18h55
Alors que l'ambition était d'aller chercher le titre de championne d'Europe à domicile, Juliette Labous a admis qu'il n'était pas possible de suivre Demi Vollering. Son sélectionneur Paul Brousse, quant à lui, n'a pas de regrets concernant la performance de son collectif.
Les Bleues n'ont pas été prophètes en leur pays. Alors que Demi Vollering n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour aller chercher un premier titre de championne d'Europe, bien aidée par le collectif néerlandais, l'équipe de France a dû se contenter de la sixième place pour sa leader Juliette Labous. Interrogée au micro de la chaîne L'Equipe, cette dernière a concédé qu'il y a « un petit peu de déception » face à ce résultat mais pas forcément de quoi regretter. « K'aurais préféré être un peu plus forte pour suivre dans la montée longue, a-t-elle ajouté. C'était vraiment super dur mais, après, je n'ai pas de regrets car ça s'est fait à la pédale. Je ne pouvais pas faire mieux. » Une décision qui, pour la native de Besançon, s'est faite « à la pédale ». « Les filles m'ont super bien placé pour la montée longue, a ajouté Juliette Labous. Chacune a essayé de s'accrocher, Cédrine Kerbaol a réussi à basculer au-dessus. Le devant était inaccessible aujourd'hui (samedi). »
Brousse : « Tout le monde était à sa place »
En lice sur le contre-la-montre, le relais mixte et la course en ligne des Mondiaux puis de ces championnats d'Europe, la Tricolore a concédé qu'il y avait « peut-être un peu de fatigue dans les jambes ». « Je n'avais pas les meilleures jambes mais j'étais quand même plutôt bien, a-t-elle précisé. C'est monté super fort. » Ce manque d'énergie, le sélectionneur national Paul Brousse l'a également évoqué en assurant qu'il y « avait moyen de faire mieux » dans d'autres circonstances. Toutefois, le technicien a ajouté que « tout le monde était à sa place » lors d'une « course très limpide ». Après une course en ligne des Mondiaux qui a vu les favorites se neutraliser et permettre à Magdeleine Vallieres de créer la surprise, Paul Brousse s'attendait à voir la course se décanter de manière précoce. « On se doutait que ça allait déclencher rapidement et que ça allait se faire à la pédale, surtout avec ce circuit, a-t-il confié au micro de la chaîne L'Equipe. On imaginait bien que les Pays-Bas allaient prendre les choses en main et on sait que Demi Vollering aime bien des montées de 20 minutes comme ça, que ça soit sur un gros tempo fort. C'est ce qu'elles ont fait, on s'en doutait. Ça a mis tout le monde à sa place. »
Labous : « Contente pour Demi Vollering »
Ayant alors l'espoir d'accrocher le podium avec Juliette Labous, il a vite vu qu'il « en manquait un petit peu » mais ne regrette pas d'avoir autant sollicité sa cheffe de file, médaillée d'argent mondiale puis championne d'Europe sur le relais mixte. « Depuis de nombreux mois, on avait fait le choix pour Juliette Labous d'enchaîner les six épreuves, a-t-il affirmé. C'était bien planifié, ça a bien fonctionné mercredi et jeudi. Là, peut-être qu'il en manquait un petit peu. » Malgré tout, Paul Brousse martèle qu'il n'y a « pas de regrets car toutes les filles étaient vraiment mobilisées ce (samedi) matin » pour se mettre au service de Juliette Labous. Cette dernière avait toutefois un petit sourire, étant « contente pour Demi Vollering », sa coéquipière au sein de l'équipe FDJ-Suez. « Elle a été très impressionnante aujourd'hui (samedi), a ajouté la Bisontine. Le train qu'elles ont fait et son attaque, ça va lui faire plaisir. On aura un beau maillot la saison prochaine dans l'équipe. »














