Championnats d'Europe (contre-la-montre) : Küng sacré devant Cavagna

Championnats d'Europe (contre-la-montre) : Küng sacré devant Cavagna©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 24 août 2020 à 17h22

Le Suisse Stefan Küng a été sacré champion d'Europe du contre-la-montre ce lundi à Plouay, devant le Français Rémi Cavagna, champion de France depuis vendredi dernier, et le Belge Victor Campenaerts.

C'est dans un maillot bleu à étoiles jaunes que Stefan Küng disputera le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles sur le Tour de France le 19 septembre prochain (s'il n'a pas abandonné d'ici là). Le coureur suisse de Groupama-FDJ a en effet été sacré champion d'Europe ce lundi pour la première fois de sa carrière, sur le circuit de Plouay (qui a remplacé la ville italienne de Trente, en raison de la pandémie de coronavirus) en bouclant les 25,6 kilomètres du parcours en 30'18. Quadruple champion de Suisse de la spécialité, Küng (26 ans) a survolé l'épreuve, devançant de 17 secondes le Français Rémi Cavagna et de 21 secondes Victor Campenaerts, qui avait remporté le titre européen en 2017 et 2018. Le tenant du titre, Remco Evenepoel, était bien sûr absent suite à sa lourde chute au Tour de Lombardie. « J'avais de super sensations, c'était une super journée. J'avais des copains de mon équipe qui étaient là pour me soutenir, c'était génial. C'était une course typique bretonne, avec un revêtement assez dur et pas énormément de gestes techniques à effectuer. J'ai pu être à fond assez rapidement, même s'il a fallu bien gérer la première partie. Demain, je vais rejoindre mon équipe pour préparer le Tour de France. On a une équipe pour jouer la gagne », a réagi Stefan Küng au micro d'Eurosport.

Cavagna premier médaillé français en chrono

Rémi Cavagna, déjà sacré champion de France vendredi dernier, toujours en Bretagne, est dans une excellente forme, et devient le premier Français à remporter une médaille dans des championnats d'Europe de contre-la-montre, ouverts aux cyclistes professionnels depuis 2016. Contrairement à Küng, il ne sera en revanche pas sur le Tour de France, qui ne favorise pas du tout les rouleurs cette année. Son compatriote Anthony Roux (coéquipier de Küng) a quant à lui pris la dixième place.

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE CONTRE-LA-MONTRE
Classement final - Lundi 24 août 2020
1- Stefan Küng (SUI) en 30"18
2- Rémi Cavagna (FRA) à 17"
3- Victor Campenaerts (BEL) à 21"
4- Alex Dowsett (GBR) à 1'03
5- Edoardo Affini (ITA) à 1'15
6- Jan Tratnik (SLQ) à 1'26
7- Justin Wolf (ALL) à 1'30
8- Ryan Mullen (IRL) à 1'41
9- Jan Barta (RTC) à 1'43
10- Anthony Roux (FRA) à 2'03
...

Du côté des femmes, le titre européen est revenu à la championne olympique néerlandaise Anna van der Breggen, qui a devancé de 31 secondes sa compatriote Ellen van Dijk et de 59 secondes la Suissesse Marlen Reusser. Première Française, Juliette Labous a terminé sixième, à 1'44.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.