Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 18h40
Après avoir remporté le titre de champion d'Europe du relais mixte ce jeudi, Rémi Cavagna a confié avoir souhaité prendre sa revanche des Mondiaux. Cédrine Kerbaol, quant à elle, a assuré être soulagée autant que surprise de ce succès.
Cette fois, l'équipe de France l'a emporté. Après avoir pris l'argent derrière la Suisse lors des championnats du monde à Glasgow, les Tricolores se sont montrés les plus rapides à l'occasion du relais mixte des championnats d'Europe, disputé ce jeudi autour d'Emmen. Fer de lance du trio masculin, Rémi Cavagna a confié au micro de la chaîne L'Equipe que « c'est sympa » mais retient surtout que l'équipe de France a fait oublier les regrets de Glasgow. « On avait dit que c'était une épreuve qu'on aimait bien et on se rapprochait chaque année, a ajouté le rouleur français. Ce qu'on a fait aux championnats du monde, c'était assez inespéré. On était passé près du maillot, donc on avait vraiment envie de revanche aujourd'hui (jeudi). » Toutefois, le « TGV de Clermont » a tenu à mettre en lumière la performance du trio féminin, qui a su effacer les 20 secondes concédées aux Italiens sur la première moitié de course. « L'équipe féminine a été incroyable, c'est grâce à elles qu'on en est là parce que nous, on n'a pas été les meilleurs », a-t-il volontiers admis.
Kerbaol : « C'est motivant pour la suite »
Cédrine Kerbaol, quant à elle, a confié au micro d'Eurosport que ce titre, « c'est beaucoup d'émotion ». La championne de France du contre-la-montre et vice-championne du monde espoirs dans la discipline cette année a admis qu'il y a « du soulagement mais aussi de la surprise » après ce titre européen conquis avec l'équipe de France. Mais elle y voir également « un peu l'aboutissement de (leur) travail personnel, mais aussi du travail collectif » dans un trio formé avec Audrey Cordon Ragot et Juliette Labous qui a très bien fonctionné et qui donne déjà rendez-vous. « On se connaît depuis quelques années, on sait communiquer entre nous et je pense surtout qu'on est vraiment homogènes sur ce type d'effort, a ajouté Cédrine Kerbaol. Ça marche bien et c'est motivant pour la suite, avec notamment les championnats du monde de l'an prochain. » L'équipe de France sera attendue à Zürich à la fin du mois de septembre 2024, avec la défense du titre continental qui aura lieu quelques semaines plus tôt dans la région belge du Limbourg.