Championnats d'Europe (CLM) : Küng roi du chrono !

Championnats d'Europe (CLM) : Küng roi du chrono !©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 09 septembre 2021 à 17h10

Le Suisse Stefan Küng a conservé son titre de champion d'Europe du contre-la-montre ce jeudi à Trente, en dominant le champion du monde italien Filippo Ganna et le Belge Remo Evenepoel. Rémi Cavagna, deuxième l'an passé, a pris la neuvième place.

Stefan Küng conserve son maillot bleu à étoiles jaunes une année de plus ! Tout comme Victor Campenaerts en 2017-2018, le Suisse est parvenu à garder son titre de champion d'Europe du contre-la-montre ce mercredi à Trente. Parti dernier sur le parcours de 22,4 kilomètres, le coureur de Groupama-FDJ pointait au premier point de passage intermédiaire à quatre secondes de Filippo Ganna, le champion du monde, qui évoluait devant ses supporters et qui s'est montré impressionnant, se permettant même le luxe de doubler un certain Tadej Pogacar. Mais au final, alors que l'Italien avait pris place sur le siège réservé au leader, c'est bien Stefan Küng qui a triomphé, avec huit secondes d'avance sur son grand rival, et qui décroche donc la 21eme victoire de sa carrière, la quatorzième sur le contre-la-montre. Le Belge Remco Evenepoel monte sur la dernière marche du podium, à quinze secondes du vainqueur. Le Français Rémi Cavagna, deuxième l'an passé à Plouay, a pris la neuvième place, à 1'06 de Küng, son compatriote Bruno Armirail terminant 15eme à 1'35. Tout ce beau monde va désormais se retrouver dans trois semaines pour les championnats du monde en Belgique. Et Ganna compte bien conserver son maillot arc-en-ciel !



CHAMPIONNATS D'EUROPE / CONTRE-LA-MONTRE
Classement final (22,4km) - Jeudi 9 septembre 2021
1- Stefan Küng (SUI) en 24'29
2- Filippo Ganna (ITA) à 8"
3- Remco Evenepoel (BEL) à 15"
4- Stefan Bisseger (SUI) à 23"
5- Max Walscheid (ALL) à 38"
6- Edoardo Affini (ITA) à 39"
7- Kasper Asgreen (DAN) à 52"
8- Maciej Bodnar (POL) à 1'04
9- Rémi Cavagna (FRA) à 1"06
10- Joao Almeida (POR) à 1'17
...
15- Bruno Armirail (FRA) 1'35
...

Dans l'épreuve féminine, c'est la Suissesse Marlen Reusser qui a revêtu le maillot bleu à étoiles jaunes, en s'imposant avec 19 secondes sur la Néerlandaise Ellen Van Dijk et 1'02 sur l'Allemande Lisa Brennauer. Seule Française engagée, la championne de France de la spécialité Audrey Audrey Cordon-Ragot a terminé 15eme à 2'36 de la gagnante. Du côté des moins de 23 ans, la victoire est revenue au Danois Johan Price-Pejtersen devant le Norvégien Soren Waerenskjold et le Néerlandais Daan Hoole  (19eme place pour le Français Hugo Page) chez les hommes, et à l'Italienne Vittoria Guazzini devant l'Allemande Hannah Ludwig et l'Italienne Elena Pirrone (6eme place pour la Française Marie Le Net) chez les femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.