Ch. d'Europe : Laporte, un titre à défendre

Ch. d'Europe : Laporte, un titre à défendre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 10h00

Ce dimanche, Christophe Laporte participe, avec l'équipe de France, aux championnats d'Europe de cyclisme sur route. Avec, dans son viseur, son titre, acquis l'année dernière, à défendre.

Christophe Laporte sera bien de la partie. Ce dimanche auront lieu les championnats d'Europe de cyclisme sur route. A cette occasion, le Français remet son titre en jeu. Il y a un an, le Tricolore avait battu, sur la ligne, de justesse, deux de ses coéquipiers au sein de la formation cycliste néerlandaise Visma-Lease a bike, Wout Van Aert et Olav Kooij. Cette saison 2024 a été plus que particulière pour Laporte. Il y a, tout d'abord, eu les très mauvais moments, avec un abandon lors de Milan-San Remo, puis un forfait, pour cause de maladie, au Tour des Flandres. Avant la huitième étape du Tour d'Italie, le Français avait ensuite été contraint à l'abandon. Cet été a ensuite été magnifique pour le Tricolore, qui a décroché la médaille de bronze à l'occasion de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Laporte : "Les championnats d'Europe, avec l'équipe de France, c'est toujours motivant"

Auprès du quotidien sportif français L'Equipe, Christophe Laporte s'est confié : "J'ai eu un bon petit coup de mou après le gros bloc du Tour et des Jeux. C'est mental, je pense. Après mon début de saison compliqué, je pensais avoir la gnaque et, à l'inverse, quand on a des problèmes, on reste branché, on pense toujours à la suite. Au Renewi Tour (quatrième du général, deuxième de la quatrième étape) et à Hambourg (48eme), c'était pas mal, mais ce n'était pas fou non plus. Bon, l'an dernier avant les championnats d'Europe, ce n'était pas fou non plus (rires). Je ne suis pas mal et demain (aujourd'hui) je serai peut-être dans ma meilleure forme. Les championnats d'Europe, avec l'équipe de France, c'est toujours motivant." En même temps que ces championnats d'Europe ont lieu des courses au Canada, mais le choix de Christophe Laporte a vite été fait. Cette épreuve a été créée en 2016 et jamais, jusqu'à l'année dernière, un Français n'avait triomphé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.