Carnet noir : Lieuwe Westra est décédé à 40 ans

Carnet noir : Lieuwe Westra est décédé à 40 ans©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 11h02

L'ancien champion des Pays-Bas du contre-la-montre Lieuwe Westra est décédé ce samedi à l'âge de 40 ans. La raison est encore inconnue mais il souffrait de dépression depuis plusieurs années.

Le cyclisme néerlandais est en deuil. Agé de 40 ans, Lieuwe Westra est décédé ce samedi. C'est son biographe, Thomas Sijtsma, qui a annoncé la triste nouvelle via son compte Twitter : "L'ancien cycliste s'est battu avec lui-même ces dernières années et a perdu", écrit-il. Les raisons de ce décès ne sont pas encore connues, mais le Néerlandais souffrait de dépression depuis plusieurs années. Le site néerlandais spécialisé dans le cyclisme Wielerflits explique que les années qui ont suivi sa retraite, en 2016, ont été difficiles pour Lieuwe Westra. Il avait épousé sa petite amie australienne et ils avaient ouvert un hôtel pour cyclistes en Espagne. Mais ils ont divorcé l'été dernier et l'ancien coureur était retourné vivre dans sa région natale de Frise, aux Pays-Bas.

Treize victoires pour Westra

Lieuwe Westra aura connu deux équipes durant sa carrière professionnelle, débuté en 2009 : Vacansoleil jusqu'en 2013 puis Astana pendant trois saisons. En janvier 2017, alors qu'il venait de signer pour un an avec Wanty-Groupe Gobert, il avait finalement annoncé qu'il prenait sa retraite, à 34 ans en raison de problèmes personnels, avouant quelques mois plus tard qu'il souffrait de dépression. Durant sa carrière, Lieuwe Westra a remporté 13 victoires, dont trois en World Tour : une étape de Paris-Nice en 2012, une étape du Tour de Catalogne en 2014 et une étape du Critérium du Dauphiné en 2014. Il a également décroché deux titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre en 2012 et 2013. Le Néerlandais a disputé sept Grands Tours : cinq Tours de France (avec notamment un abandon lors de la dernière étape en 2013, une 77eme place en 2015, et un rôle important dans la victoire finale de Nibali en 2014) et deux Vuelta (87eme en 2009). Trois des treize victoires de sa carrière sont intervenues sous le maillot Astana. Or, dans sa biographie sortie en 2018, il a avoué avoir utilisé des cortisones à plusieurs reprises durant sa carrière, notamment au sein de l'équipe kazakhe. Une autre zone d'ombre dans la vie tumultueuse du coureur néerlandais...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.