Cadel Evans Great Ocean Road Race : Page battu au sprint par Mayrhofer

Cadel Evans Great Ocean Road Race : Page battu au sprint par Mayrhofer©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 08h50

Au terme d'une course animée, Marius Mayhofer s'est montré plus rapide au sprint que le Français Hugo Page pour remporter la Cadel Evans Great Ocean Road Race.



Marius Mayrhofer n'avait jamais connu ça dans sa carrière professionnelle. Le coureur allemand de la formation DSM a levé les bras en vainqueur à l'occasion de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, disputée sur un parcours de 174 kilomètres tracé autour de Geelong. Une course d'un jour en terre australienne qui faisait son retour au calendrier après trois ans d'absence en raison de la pandémie de coronavirus et dont Dries Devenyns était le tenant du titre. Alors que le début de course a été animé avec plusieurs offensives dont celle du Français Mathis Le Berre pour l'équipe Arkéa-Samsic, la pluie est venue jouer les trouble-fêtes. Cela n'a pas freiné Taco van der Hoorn, habitué des raids solitaires, qui a pu compter jusqu'à quatre minutes d'avance sur un peloton fort logiquement mené par les équipes de sprinteurs alors que le parcours se prêtait bien à une arrivée groupée.

Mayrhofer a saisi sa chance

A l'approche des 50 derniers kilomètres, Jonas Rutsch et le Français Ewen Costiou se sont extirpés du peloton, lançant les hostilités sur le circuit final emprunté à quatre reprises et comportant la montée de Challambra Crescent (900m à 9% de moyenne). Les attaques se sont multipliés avec notamment Jai Hindley et Jay Vine, vainqueur du Tour Down Under, qui se sont montrés à l'avant. Après un regroupement général à l'entame des quinze derniers kilomètres, Dries Devenyns a tenté sa chance avant d'être contré par Marc Hirschi. Des tentatives qui se sont avérées vaines dans l'ultime kilomètre. Alors qu'une chute a provoqué un vent de désorganisation dans le peloton, les trains de sprinteurs se sont tout de même mis en place et c'est celui de l'équipe DSM qui s'est avéré le plus efficace. Marius Mayrhofer a pu faire apprécier sa pointe de vitesse pour devancer de peu le Français Hugo Page alors que Simon Clarke complète le podium.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CADEL EVANS GREAT OCEAN ROAD RACE
Classement final - Geelong-Geelong (174km) - Dimanche 29 janvier 2023
1- Marius Mayrhofer (ALL/DSM) en 4h15'11''
2- Hugo Page (FRA/Intermarché-Circus-Wanty) mt
3- Simon Clarke (AUS/Israel-Premier Tech) mt
4- Michael Matthews (AUS/Jayco-AlUla) mt
5- Corbin Strong (AUS/Israel-Premier Tech) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.