Brussels Classic : Démare l'emporte au sprint

Brussels Classic : Démare l'emporte au sprint©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 15h55

Arnaud Démare a su se montrer le plus fort pour régler le sprint de l'échappée et remporter la Brussels Classic pour la deuxième fois de sa carrière, devant Tobias Andresen et Jordi Meeus.



Arnaud Démare a levé les bras en vainqueur pour la deuxième fois de la saison. Après la deuxième étape des Boucles de la Mayenne le 27 mai dernier, le sprinteur de l'équipe Groupama-FDJ a remporté ce dimanche la Brussels Classic au terme d'une échappée. Disputée sur 207,1 kilomètres autour de Bruxelles, l'épreuve s'est très vite animée avec quatre coureurs qui se sont extraits du peloton dont Paul Lapeira, qui avait dû quitter prématurément le Giro sur maladie. Ce quatuor a mené la danse pendant toute la première moitié de course mais le double enchaînement Kapelmuur-Bosberg à l'entame des 90 derniers kilomètres a provoqué du mouvement dans le peloton à l'initiative de Biniam Girmay. Le vainqueur de l'édition 2022 de Gand-Wevelgem a permis à un groupe d'environ 20 coureurs dont Arnaud Démare, Bryan Coquard, Derek Gee ou encore Matis Louvel, de s'isoler en poursuite derrière l'échappée. L'équipe Soudal-Quick Step, qui n'a pas su prendre le bon wagon, a été contrainte de mener grand train dans le peloton pour espérer remettre son sprinteur Tim Merlier dans la course à la victoire.

Démare a eu le dernier mot face à Andresen

Le regroupement en tête de course a été effectué très rapidement mais, avec près de 25 coureurs à l'avant, les tensions ont été très vive et l'entente loin d'être évidente. Heureusement pour les fuyards, personne n'est venu relayer les coureurs de la formation Soudal-Quick Step et le peloton, un temps revenu à 30 secondes, n'a jamais pu faire la jonction. Après avoir laissé les équipes Bora-Hansgrohe et Intermarché-Circus-Wanty mener l'allure, Kelland O'Brien a tenté sa chance en solitaire sous la banderole des deux derniers kilomètres. Le coureur de l'équipe Jayco-AlUla a cru pouvoir piéger ses anciens compères d'échappée mais il a été repris avec 500 mètres encore à parcourir. La victoire s'est alors jouée dans un sprint en petit comité, avec Biniam Girmay qui a lancé les hostilités à 200 mètres de la ligne. Toutefois, l'Erythréen a fini par caler dans un faux-plat montant. Patient, Arnaud Démare a fait son effort au tout dernier moment et a pu devancer de peu Tobias Andresen pour signer sa deuxième victoire sur la Brussels Classic, après celle acquise en 2017. Jordi Meeus sauve l'honneur de la Belgique et monte sur la troisième place du podium devant Biniam Girmay et Dries Van Gestel.

CYCLISME - UCI PRO SERIES / BRUSSELS CLASSIC
Classement final (207,1km) - Dimanche 4 juin 2023
1- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) en 4h51'50''
2- Tobias Andresen (DAN/DSM) mt
3- Jordi Meeus (BEL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Circus-Wanty) mt
5- Dries Van Gestel (BEL/TotalEnergies) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.