Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 10 juin 2024 à 20h39
L'Anglais Bradley Wiggins, ancien vainqueur du Tour de France et multiple champion olympique et du monde, est en faillite et va être contraint de vendre ses médailles.
Bradley Wiggins va devoir se séparer de ses précieux trophées et autres médailles. En liquidation depuis 2020, Wiggins Rights Limited, la société du vainqueur du Tour de France 2012, quintuple champion olympique et octuple champion du monde, a été déclarée en faillite lundi dernier rapporte la presse anglaise. Avec plus d'un million d'euros de dettes enregistrées en 2023. "Un administrateur judiciaire sera désigné pour saisir et vendre ses biens, y compris, éventuellement, les médailles et les trophées de son passé sportif couronné de succès", a déclaré au Times Paul Rouse, responsable des services à la clientèle de Forvis Mazars, un cabinet d'expertise comptable.
Quid des marques déposées ?
Lors de sa mise en liquidation il y a quatre ans, Wiggins Rights Limited, propriété de Sir Bradley Wiggins, de son ex-femme Cath et de sa mère Linda, et qui détient les marques déposées « Bradley Wiggins », « Wiggo » et « Wiggins », devait quelques 650 000 livres (près de 770 000 euros) à ses créanciers. Et cette somme a donc continué à augmenter depuis. La même année, Wiggins a liquidé Wiggins Rights Ltd et New Team Cycling Ltd, à la tête de l'équipe continentale Team Wiggins, après un échange de prêts, ainsi qu'une autre entreprise, 101 Ride Limited. Et en décembre, un porte-parole de l'ancien coureur à l'enfance difficile assurait que "l'implication de Bradley dans les entreprises n'était pas quotidienne" et que "cela n'affecte en rien la solvabilité personnelle de Bradley".
Mais il faut croire que si... Bradley Wiggins avait alors contesté une réclamation d'un million de livres des liquidateurs de ses sociétés, et proposé une propriété d'une valeur supérieure à 600 000 livres (710 000 euros) afin d'aider à rembourser ses dettes et à éviter la faillite. Cela n'aura donc pas suffi pour le Britannique de 44 ans.