Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 19h10
De l'Europe au monde en passant par les Jeux Olympiques (qui, malheureusement, n'ont pas abrité de succès), Thomas Voeckler a conquis neuf médailles dont trois titres en tant que sélectionneur de l'équipe de France, depuis 2020.
2019
La première année de Thomas Voeckler à la tête de l'équipe de France, en remplacement de Cyrille Guimard, ne présage alors pas du tout de la suite : Tony Gallopin est le meilleur des Bleus aux Mondiaux, seulement 23eme, tandis que Julian Alaphilippe termine 28eme. Bien loin de la déflagration qui surviendra douze mois plus tard...
2020
Une année pour apprendre, il n'en a pas fallu plus. Dès la saison suivante, dans des conditions post-Covid étranges, Julian Alaphilippe rafle la mise en Italie, sur le mythique circuit d'Imola. Sans oublier les médailles d'argent européennes pour Arnaud Démare (course en ligne) et Rémi Cavagna (contre-la-montre).
2021
Le doublé arc-en-ciel pour Julian Alaphilippe, en Belgique, consacre une réussite totale pour les Bleus. En tout cas au niveau mondial, car il y avait une revanche à prendre après la décevante septième place de David Gaudu aux Jeux de Tokyo. Benoît Cosnefroy s'octroie, lui, la médaille de bronze aux championnats d'Europe.
2022
Après deux ans de succès, l'absence de médaille d'or fait presque l'effet d'un échec, ce qui place aussi le nouveau standard des Bleus sur la scène internationale. Pas de triplé pour Julian Alaphilippe, mais la médaille d'argent de Christophe Laporte revêt tout de même un sens certain. Arnaud Démare est encore vice-champion d'Europe.
2023
Pour la quatrième année de suite, grâce au relais mixte, l'équipe de France prend une médaille mondiale en or ou en argent (en l'occurrence l'argent pour Bruno Armirail, Cavagna, Bryan Coquard, Audrey Cordon-Ragot, Cedrine Kerbaol et Juliette Labous). Christophe Laporte boucle admirablement la boucle dimanche en glanant l'or européen.