BinckBank Tour (E6) : Ganna enlève le contre-la-montre, Wellens préserve le général

BinckBank Tour (E6) : Ganna enlève le contre-la-montre, Wellens préserve le général©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 17 août 2019 à 17h21

Avant la dernière étape de l'édition 2019 du BinckBank Tour, Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre couru dans les rues de La Haye. Tim Wellens a réussi à limiter la casse pour conserver la tête du classement général.

La majorité des participants au BinckBank Tour ont passé moins de dix minutes sur le vélo ce samedi. Ils participaient à un contre-la-montre individuel de 8,4km dans les rues de La Haye. La palme de l'effort le plus bref est revenu à FIlippo Ganna. L'Italien a rapidement mis tout le monde d'accord avec un chrono de 9'16. Le coureur de l'équipe Ineos a réalisé le meilleur temps du jour, confirmant sa faculté à briller en contre-la-montre. Mais est-ce vraiment surprenant pour un pistard qui a remporté le championnat du Monde de poursuite à trois reprises ? Seul Edoardo Affini a pu espérer rivaliser. Le vice-champion d'Europe a réalisé le deuxième meilleur temps du jour avec une marque à 9'21. A domicile, le Néerlandais Jos van Emdem complète le podium en terminant trois secondes plus loin. C'est lui qui a réalisé le premier temps de référence ce samedi. Au pied du podium ce samedi, Stefan Küng a tout de même réussi une belle opération au classement général. Le Suisse a brillé et a progressé de quatre places dans la course au maillot vert. Il reste en embuscade à la veille de la dernière étape.

Face à l'adversité et la météo, Tim Wellens a brillé

Mais celui qui a fait la meilleure affaire dans ce contre-la-montre, c'est Tim Wellens. En réalisant le dixième temps du chrono, le leader du classement général a conforté son maillot vert. Ce n'était pourtant pas gagné. Quand le Belge s'est élancé, le temps tournait à l'orage et de grosses rafales de vent ont pu gêner les efforts des derniers coureurs qui ont pris la route. Il a tout de même résisté aux éléments et à la pression pour doubler son avance sur son premier poursuivant au classement général. Marcel Hirschi pointe désormais à huit secondes. Mais le coureur de la Lotto-Soudal va devoir se méfier de Laurent De Plus. Le Belge est toujours sur le podium provisoire et a repris deux secondes au maillot vert. La sixième et dernière étape prévue ce dimanche dans les monts flandriens servira à faire la différence dans un top 10 qui se tient en moins de 55 secondes.



CYCLISME / BINCKBANK TOUR
6eme étape - La Haye - La Haye (8,4km, contre-la-montre individuel) - Samedi 17 août 2019
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos) en 09'16
2- Edoardo Affini (ITA/Mitchelton-Scott) à 5"
3- Jos vam Emdem (PBS/Jumbo-Visma) à 8"
4- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 11"
5- Harry Tanfield (GBR/Team Katusha-Alpecin) à 15"
6- Bob Jungels (LUX/Deceuninck-Quick Step) à 16"
7- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) à 16"
8- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 16"
9- Laurens De Plus (BEL/Jumbo-Visma) à 18"
10- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 20"
...

Classement général après 6 étapes (sur 7)
1- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) en 17h37'10
2-
Marc Hirschi (SUI/Sunweb) à 8"
3- Laurens De Plus (BEL/Jumbo-Visma) à 12"
4- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 40"
5- Ivan Garcia (ESP/Bahrain-Merida) à 43"
6- Mike Teunissen (PBS/Jumbo-Visma) à 45"
7- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 45"
8- Fabio Felline (ITA/Trek-Segafredo) à 49"
9- Michael Valgren Andersen (DAN/Team Dimension Data) à 53"
10- Greg Van Avermaet (BEL/CCC) à 54"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.