Binckbank Tour (E4) : Wellens nouveau leader

Binckbank Tour (E4) : Wellens nouveau leader©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 15 août 2019 à 16h34

Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté la quatrième étape du Binckbank Tour, en battant de quelques centimètres le Suisse Marc Hirschi (Lotto-Soudal), ce qui lui permet de prendre la tête du classement général au détriment de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), en difficulté lors de cette étape courte mais relevée.

A quelques jours de son 21eme anniversaire, Marc Hirschi n'a sans doute jamais été aussi proche de remporter la première victoire de sa carrière chez les professionnels. Mais c'est bel et bien Tim Wellens qui a gagné la quatrième étape du Binckbank Tour. Alors que le jeune Suisse de l'équipe Sunweb avait lancé le sprint, dans les rues pentues de Houffalize dans les Ardennes belges, le Belge de Lotto-Soudal est venu le coiffer au poteau, décrochant ainsi sa cinquième victoire de la saison. Un succès qu'il a évidemment dédié à son compatriote et coéquipier Bjorg Lambrecht, décédé il y a dix jours. Un autre Belge, Laurens De Plus (Jumbo-Visma), complète le podium, cinq secondes derrière le duo.

Bennett n'a rien pu faire

Les trois hommes étaient membres d'une échappée de neuf coureurs formée à la moitié de cette courte étape de 96km qui consistait en trois tours de circuit, avec plusieurs côtes au programme. Un relief fatal au leader du classement général Sam Bennett, vainqueur des trois premières étapes de ce BinckBank Tour, mais qui a eu du mal à suivre le rythme ce jeudi. Il doit d'ailleurs céder son maillot à Wellens, désormais grand favori à la victoire finale dimanche. Les Belges Iljo Keisse (Deceuninck-Quick Step) et Stan Dewulf (Lotto-Soudal) avaient été les premiers attaquants du jour, avant d'être rejoints par sept autres coureurs, dont Greg Van Avermaet (CCC), Olivier Naesen (AG2R-La Mondiale) ou Soren Kragh Andersen (Sunweb). Mais aucun n'a pu suivre le rythme du trio Wellens-Hirschi-De Plus lorsque le trio a attaqué à 28 kilomètres de l'arrivée. Vendredi, l'étape sera plus plate, entre Riemst (Belgique) et Venray (Pays-Bas), mais c'est sans doute samedi que le classement général se jouera, lors du contre-la-montre de 8,35km à La Haye.



CYCLISME / BINCKBANK TOUR
4eme étape - Houffalize - Houffalize (96,2km) - Jeudi  15 août 2019
1- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) en 2h20"41
2- Marc Hirschi (SUI/Sunweb) mt
3- Laurens De Plus (BEL/Jumbo-Visma) à 5"
4- Ivan Garcia (ESP/Bahrain-Merida) à 23"
5- Oliver Naesen (BEL/AG2R La Mondiale) à 23"
6- Michael Valgren Andersen (DAN/Dimension Data) à 26"
7- Mike Teunissen (PBS/Jumbo-Visma) à 26"
8- Søren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 33"
9- Dion Smith (NZL/Mitchelton-Scott) à 33"
10- Greg Van Avermaet (BEL/CCC) à 33"
...
27- Florian Sénéchal (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2'22
...

Classement général après 4 étapes (sur 7)
1- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) en 13h32'46
2- Marc Hirschi (SUI/Sunweb) à 4"
3- Laurens De Plus (BEL/Jumbo-Visma) à 14"
4- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) à 19"
5- Ivan Garcia (ESP/Bahrain-Merida) à 36"
6- Mike Teunissen (PBS/Jumbo-Visma) à 38"
7- Jasper Philipsen (BEL/UAE Emirates) à 39"
8- Dylan Groenewegen (PBS/Jumbo-Visma) à 39"
9- Oliver Naesen (BEL/AG2R La Mondiale) à 39"
10- Lukasz Wisniowski (POL/CCC) à 41"
...
25- Florian Sénéchal (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2'38
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.