Bernard Hinault et le Tour de France, c'est fini

Bernard Hinault et le Tour de France, c'est fini©Reuters

6Medias, publié le mardi 08 mars 2016 à 14h15

La légende du cyclisme français s'occupera une dernière fois des relations publiques et du protocole du Tour de France. Ensuite, il prendra sa retraite pour pouponner.

Trente ans après sa retraite de coureur professionnel et dix ans après celle d'éleveur bovin, à 62 ans, Bernard Hinault quittera cet automne Amaury Sport Organisation et sa fonction de VRP du Tour de France.

Rencontré par Europe 1 sur le Paris-Nice lundi, le Breton, surnommé "le blaireau" dans les années 70-80, a affirmé : "J'ai droit à la retraite. J'ai bien donné pour plein de choses et j'espère bien profiter de la retraite et de la vie".
Le quintuple vainqueur du Tour de France et dernier vainqueur français en 1985 a expliqué à la radio qu'il voulait désormais privilégier sa famille : "J'ai un petit-fils de 16 mois, j'ai deux enfants que je n'ai pas vu grandir, donc j'ai envie de le voir et d'être un peu plus proche de ma famille". Et la perte de plusieurs proches l'a marqué également : "J'ai des amis qui sont disparus, qui étaient parfois plus jeunes, parfois plus vieux".
Bernard Hinault montera donc pour la dernière fois en juillet sur les podiums de la Grande Boucle pour remettre aux coureurs les maillots jaune, à pois ou vert à la fin de chaque étape. Et "après vaille que vaille". Enfin presque. Il sera là pour le grand départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf (Allemagne), où l'homme aux 216 victoires fera ses adieux définitifs au monde du cyclisme.

 
226 commentaires - Bernard Hinault et le Tour de France, c'est fini
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]