Bardet, une dernière saison et puis s'en va ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 décembre 2023 à 23h10

Agé de 33 ans, Romain Bardet commence à réfléchir sérieusement à l'avenir. Donc à la possibilité d'un arrêt, aussi.

Et si Romain Bardet disputait en 2024, à son tour, la dernière saison de sa carrière, après Thibaut Pinot cette année ? Dans un entretien accordé à GCN, le deuxième du Tour de France 2016 assure qu'il s'amuse toujours, mais qu'il se trouve désormais dans une position et à un âge où il doit évaluer et voir comment la saison évolue : "Je ne veux pas être ce coureur qui descend lentement mais sûrement dans le peloton. Je dois m'assurer que j'ai toujours ce qu'il faut pour être là-haut, et on verra comment ça évolue au cours de l'année."

"Je sais que ça pourrait être ma dernière, mais je pourrais aussi continuer..."

L'Auvergnat prendra probablement une décision juste avant le départ du Tour de France, mais assure que tout reste ouvert sur le moment : "Je veux me concentrer sur la première partie de saison et voir quel niveau je peux atteindre, je sais que ça pourrait être ma dernière année mais je pourrais aussi continuer..." La semaine passée, Bardet s'était déjà entretenu avec Ouest-France au sujet du programme de sa saison et avait confié ses envies de Giro : "En 2022, j'avais quand même enchaîné le Giro et le Tour de manière correcte, donc ça ne veut pas dire que je ne ferai pas le Tour. J'attends de voir le parcours de la Vuelta pour me décider."

Il y a un an et demi, l'ex-leader historique de l'équipe AG2R - La Mondiale (passé chez DSM en 2021) avait abandonné en Italie lors de la treizième étape en raison de douleurs à l'estomac, alors qu'il était quatrième du classement général, puis terminé sixième du Tour de France - ce qui constituait alors le troisième meilleur résultat de sa carrière sur le Tour. L'abandon en moins, il signerait assurément pour une rebelote en 2024. Un tel scénario l'amènerait probablement à pousser au moins jusqu'en 2025...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.