Bahrain Victorious : Le podium du Tour de France dans le viseur de Landa

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 10 décembre 2022 à 19h05

Après avoir pris la troisième place du dernier Giro, Mikel Landa a confirmé que son programme 2023 s'articulera autour du Tour de France, sur lequel il ambitionne de prendre place sur le podium.

Mikel Landa entend bien briller à domicile. Alors que l'entourage du coureur basque avait laissé filtrer l'information, l'intéressé a confirmé lors de la conférence de presse de présentation de l'équipe Bahrain Victorious qu'il faudra compter sur lui sur le prochain Tour de France. Si le Grand Départ au Pays Basque a été un facteur important dans cette décision, la la troisième place de Mikel Landa sur le dernier Giro a également pesé. « J'espère être sur le podium final. J'aimerais aussi pouvoir gagner une étape parce que ça fait longtemps que je n'ai pas levé les bras, mais pas que sur le Tour de France, a confié l'Espagnol. Il y aura aussi d'autres courses importantes, à commencer par les courses par étapes du World Tour comme Tirreno ou le Tour de Catalogne. » S'il est acquis qu'il prendra part à la Grande Boucle, Mikel Landa n'écarte pas l'idée de faire un deuxième Grand Tour la saison prochaine. « Je ne ferai pas le Tour d'Italie, mais je ferai certainement le Tirreno-Adriatico et d'autres courses en Italie, a ajouté l'intéressé. Je ne sais toujours pas si je ferai les classiques ardennaises et la Vuelta. J'aime les deux et je pourrais faire les deux. »


Landa ambitieux mais réaliste

Parmi les classiques ardennaises, Liège-Bastogne-Liège semble avoir les faveurs du natif de Murgia mais un obstacle devra être levé avant que le choix soit entériné. « On verra aussi comment sera le parcours de Liège, s'il conviendra à un coureur comme moi », a-t-il confié. Afin de viser la meilleure place possible au terme du Tour de France, Mikel Landa pourra compter sur le soutien de Pello Bilbao, qui fera l'impasse sur le Giro après avoir pris la cinquième place cette année. Mais, malgré l'engagement de toute sa formation, l'Espagnol ne se fait pas trop d'illusions quant à ses chances de victoire finale si Jonas Vingegaard ou encore Tadej Pogacar sont une nouvelle fois au rendez-vous. « C'est vraiment très difficile de trouver un point faible chez ces deux coureurs, leur faiblesse la plus probable est le fait de vivre une mauvaise journée, a confié Mikel Landa. Après tout, nous sommes tous des êtres humains donc il est peut-être possible que cela arrive. » Si Tadej Pogacar a vécu une telle mésaventure cette année, ce qui lui a sans doute coûté la victoire sur le Tour de France, il n'est pas certain qu'il laisse cela se reproduire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.