Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 20h25
Alors qu'elle devait être la figure de proue de l'équipe féminine voulue par Jérôme Pineau dans son nouveau projet, Audrey Cordon-Ragot a confié au Télégramme les événements qui ont amené à la fermeture de l'équipe BB Hotels-KTM.
Les langues commencent à se délier. Alors que l'équipe Bamp;B Hotels-KTM a définitivement disparu avec la conclusion de l'année 2022, les éléments annoncés comme partie prenante du projet porté par Jérôme Pineau se sont retrouvés sans solution du jour au lendemain. Audrey Cordon-Ragot faisait partie des têtes d'affiche de cette formation ambitieuse qui devait se lier à la ville de Paris et à un sponsor de premier plan. Après avoir trouvé une solution en rejoignant l'équipe Zaaf Cycling, la championne de France 2022 du contre-la-montre et de la course en ligne a assuré son avenir mais le fiasco Bamp;B Hotels-KTM va laisser des traces. En effet, la native de Pontivy a assuré dans un entretien accordé au quotidien régional Le Télégramme qu'elle pourra « définitivement tourner la page » quand son mari Vincent Ragot, mécanicien de l'équipe bretonne, « aura retrouvé un contrat ». « En attendant, je vais de l'avant. J'essaye de ne plus trop penser à ce qui s'est passé, ça nous a tellement pris la tête, a-t-elle ajouté. Jusqu'à nous donner des insomnies. »
Cordon-Ragot : « L'impression d'avoir été prises en otage »
Audrey Cordon-Ragot ne le cache pas, elle est « extrêmement déçue » et « extrêmement attristée » par les récents événements. « Cela remet en question la confiance que je peux accorder aux gens. Cela me rend un peu sauvage ce qui ne me ressemble pas, assure celle qui a porté les couleurs de l'équipe Trek-Segafredo lors des quatre dernières saisons. Cette histoire m'a énormément marquée. » Une mésaventure qui a suivi de peu l'accident vasculaire-cérébral dont elle a été victime en septembre dernier et qui a perturbé sa fin de saison. Démarchée par les frères Jérôme et Sébastien Pineau pour intégrer leur équipe féminine, Audrey Cordon-Ragot assure qu'elle ressent « davantage de la pitié » les concernant. « Ils ont essayé de sauver un projet qui n'en était plus un, affirme la Bretonne. Finalement, on a toutes eu l'impression d'avoir été prises en otage. Je ne comprendrais jamais. Je ne comprendrais jamais non plus qu'ils n'assument pas, qu'ils cherchent d'autres coupables alors que, désolée, les seuls coupables, ce sont eux et les mauvaises personnes dont ils se sont entourés. »
Cordon-Ragot : « Je connaissais déjà la finalité de l'histoire »
Regrettant un « manque de clarté et d'honnêteté » lors des dernières semaines, Audrey Cordon-Ragot est revenue sur la chronologie des événements. Alors que les doutes ont commencé à émerger sur la viabilité du projet, la native de Pontivy a confié que Sébastien Pineau a présenté cela comme « un contre-temps ». Cela a fini par tourner au vinaigre, la Bretonne assure que « c'est là que le mensonge a commencé ». Alors que les dires des frères Pineau lors d'une visio-conférence le 5 décembre n'a pas convaincu alors que ces derniers assuraient que Bamp;B Hotels était à leurs côtés, Audrey Cordon-Ragot a pris ses responsabilités « en leader ». « Et là le choc, j'apprends que Bamp;B Hotels ne souhaite plus continuer et qu'ils en ont informé les frères Pineau le matin même, a-t-elle confié. Une visio a été organisée le lendemain pour nous annoncer l'énième changement de cap, je n'ai pas souhaité participer à cette dernière, je connaissais déjà la finalité de l'histoire. » Interrogée sur une possible naïveté de sa part, Audrey Cordon-Ragot assure qu'elle croyait dans ce projet et se sent « coupable d'avoir emmené autant de monde avec (elle) dans ce naufrage ».