Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 20h30
Alors que le nom de l'équipe Astana Qazaqstan ne figure pas dans la liste des formations ayant fait le nécessaire en vue de la saison 2025 récemment publiée par l'UCI, son patron Alexandre Vinokourov a assuré qu'un souci administratif est derrière cette absence.
Que se passe-t-il du côté de l'équipe Astana Qazaqstan ? Alors qu'elle a permis à Mark Cavendish de battre le record de victoires d'étape sur le Tour de France en juillet dernier, la formation kazakhstanaise est la grande absente des formations inscrites pour la saison 2025. En effet, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a communiqué ce vendredi la liste des équipes ayant « soumis les documents essentiels en vue d'un enregistrement en 2025 ». Or, dans la liste des équipes engagées en World Tour, le nom d'Astana Qazaqstan est notoirement manquant. Et ce alors qu'elle a annoncé en marge du dernier Tour de France un partenariat avec la marque chinoise XDS, société spécialisée dans le carbone et qui a une branche en charge de la fabrication de vélos, qui doit lui permettre d'augmenter son budget et de concurrencer ses plus grands rivaux. Dans des propos recueillis par le site spécialisé Cyclingnews, Alexandre Vinokourov a assuré que le problème est essentiellement administratif.
Vinokourov : « Notre équipe ne rencontre aucune difficulté »
« Une question s'est posée concernant la formulation du document de garantie bancaire, a ainsi déclaré l'ancien champion olympique, revenu à la tête de l'équipe en 2022, quelques mois après avoir été écarté avant le départ de l'édition 2021 du Tour de France. En effet, lors du processus de soumission des documents pour la confirmation de notre licence WorldTour, une question s'est posée concernant la formulation du document de garantie bancaire, et des éclaircissements ont été demandés, que l'équipe a fournis. » Pour justifier ce retard, Alexandre Vinokourov a mis en avant « la coordination supplémentaire entre les banques » qui « a nécessité un certain temps ». Si l'équipe Astana Qazaqstan a manqué la première date limite fixée par l'UCI en vue de la saison 2025, son patron se veut rassurant. « Quoi qu'il en soit, le processus d'enregistrement et de confirmation de licence auprès de l'UCI se déroule conformément aux exigences et notre équipe ne rencontre aucune difficulté », a-t-il affirmé. Il faudra attendre quelques semaines pour en avoir le cœur net.