Astana Qazaqstan : Vinokourov a su trouver les bons arguments pour convaincre Cavendish

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 22h07

Recrue de dernière minute de l'équipe Astana Qazaqstan, Mark Cavendish a assuré que les échanges qu'il a pu avoir avec Alexandre Vinokourov ont été primordiaux dans sa volonté de rejoindre la formation kazakhe.

Mark Cavendish sait désormais de quoi son avenir sera fait en 2023. Annoncé comme la figure de proue du projet porté par Jéröme Pineau en lien avec la Ville de Paris, le sprinteur britannique va finalement porter les couleurs de la formation Astana Qazaqstan cette saison. « Alexandre Vinokourov m'a appelé en décembre, une fois que le projet Paris s'est terminé, a confié dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe celui qui partage avec Eddy Merckx le record de victoires d'étape sur le Tour de France. J'avais quelques options à l'automne, mais évidemment certaines n'étaient plus forcément d'actualité parce que je m'étais engagé avec Paris. » Pour le natif de l'Ile de Man, c'est le discours « vraiment optimiste » de l'ancien champion olympique qui a fait la différence au moment de choisir une destination. « Il n'y avait rien à négocier, c'était super facile. Je n'aurais pas à faire mes preuves ou à me 'qualifier' pour quoi que ce soit, a-t-il ajouté. La chose la plus dure pour moi ces dernières années a été de ne pas gagner, ou de ne pas avoir l'opportunité de le faire. Là, il a établi des objectifs avec moi et c'était vraiment rafraîchissant. On était d'accord. »


Cavendish a le Tour de France en tête

Mark Cavendish ne le cache pas, la perspective de participer au prochain Tour de France est au cœur de son engagement avec l'équipe Astana Qazaqstan. « J'ai fondé toute ma carrière sur le Tour, il m'a donné la magnifique carrière que j'ai, a confié le Britannique. J'adore le courir donc si je peux y être à nouveau... » Quant à l'idée de prendre sa retraite s'il parvient à dépasser Eddy Merckx dans l'histoire de la Grande Boucle, rien n'est décidé. Interrogé sur le fiasco du projet souhaité par Jérôme Pineau, Mark Cavendish a confié qu'il « ne serait pas juste » de sa part de commenter cette situation. « Je me suis engagé dans ce projet et ça ne s'est pas passé comme je l'espérais. Jérôme Pineau a été un des équipiers les plus loyaux et travailleurs que j'ai connus, a-t-il tenu à rappeler. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je suis sûr qu'il a passé des nuits blanches pour essayer de faire en sorte que ça fonctionne. Le reste, je ne pense pas être qualifié pour juger. » Chez Astana Qazaqstan, Mark Cavendish entend gagner à nouveau, mais pas uniquement. « J'aime aussi bosser avec les autres gars, enseigner l'art du sprint », a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.