Astana Qazaqstan : Cavendish accorde peu d'importance au record de Merckx

Astana Qazaqstan : Cavendish accorde peu d'importance au record de Merckx©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 18h20

Cet été, Mark Cavendish pourrait battre le record de 34 victoires d'étapes sur le Tour de France, qu'il co-détient avec Eddy Merckx. Mais le Britannique affirme n'y accorder que peu d'importance.



Cet été, Mark Cavendish pourrait entrer encore un peu plus dans l'histoire. Pour cela, le Britannique doit, dans un premier temps, participer à l'édition 2023 du Tour de France. Le pensionnaire de la formation Astana Qazaqstan, en compétition cette semaine sur Tirreno-Adriatico, doit surtout remporter, au moins, une étape sur la Grande Boucle. Cela lui permettrait ainsi de porter son nombre de succès sur l'épreuve à un total de 35. Le sprinteur, qui fêtera ses 38 ans à l'occasion du mois de mai prochain, battrait alors le record de 34 victoires qu'il co-détient, actuellement, avec un certain Eddy Merckx, sur la prestigieuse course cycliste. Mais le principal intéressé le dit lui-même, il n'accorde que très peu d'importance à ce fameux record, dans la mesure où il refuse, tout bonnement, de "comparer les profils de coureurs et les générations".

"Quand je gagne une étape, je commence immédiatement à penser à la suivante"

C'est ce qu'il a lui-même déclaré, pas plus tard que ce mercredi, dans une interview accordée au quotidien italien La Gazzetta dello Sport : "Ça ne va certainement pas changer ma vie. Je ne vais pas (sur le Tour) pour juste remporter une victoire de plus, mais pour en gagner autant que possible. Une victoire de plus satisferait n'importe qui d'autre, mais moi, quand je gagne une étape, je commence immédiatement à penser à la suivante. Ce que je veux, c'est être coureur professionnel et gagner aussi longtemps que possible. Et quand on est comme ça, on a besoin d'objectifs pour se motiver. Au début de ma carrière, on m'a demandé ce que je voulais. J'ai répondu que s'il existait un livre avec tous les plus grands cyclistes, je voulais y être, peu importe à quelle place." Mark Cavendish a remporté la majorité de ses 34 victoires au sprint, tandis que Merckx excellait sur tous les terrains, que ce soit sur le plat, en montagne ou bien encore en contre-la-montre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.