Astana-Premier Tech : Le nouveau nom de l'équipe officialisé

Astana-Premier Tech : Le nouveau nom de l'équipe officialisé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 08 octobre 2021 à 20h10

Alors que le sponsor canadien Premier Tech va se retirer fin 2021, l'équipe kazakhe Astana a annoncé qu'elle portera dès 2022 le nom « Astana Qazaqstan Team » alors qu'Alexandre Vinokourov va en reprendre les rênes.



L'équipe Astana va renforcer son identité kazakhe. Connue cette saison sous le nom Astana-Premier Tech, avec un sponsor canadien qui est entré au capital pour permettre à la formation kazakhe de sortir de soucis financiers, l'équipe basée à Nur-Sultan depuis 2008 après avoir été initialement sous licence suisse puis luxembourgeoise à ses débuts, va revenir aux fondamentaux dès 2022. En effet, alors qu' Alexandre Vinokourov va faire son retour au poste de manager général et que Premier Tech va se retirer, l'équipe a mis fin au suspense et dévoilé le nom qui sera le sien dès le 1er janvier prochain. Connue sous l'appellation « Astana Pro Team » entre 2007 et 2020, l'équipe kazakhe ne va pas retrouver son identité initiale mais va prendre exemple sur les formations UAE Team Emirates ou Bahrain Victorious et intégrer directement le nom du Kazakhstan dans sa dénomination. En effet, il faudra appeler cette équipe « Astana Qazaqstan Team ».

Vinokourov honoré de faire son retour

Le choix de ce nom est issu de la volonté d'utiliser « le nom le plus précis et correct du Kazakhstan dans sa transcription anglaise » avec Qazaqstan qui devient « une sorte de nouvelle marque de l'État sur la scène internationale, qui combine des traditions, une langue, une culture et une stratégie séculaires de développement du pays dans le monde d'aujourd'hui », selon un communiqué de la formation kazakhe. « Je suis heureux que notre équipe poursuive son développement sous la nouvelle appellation Astana Qazaqstan Team, et c'est un honneur pour moi de reprendre la direction de cette équipe en tant que directeur général, a confié Alexandre Vinokourov. Au cours des 16 dernières années, le projet cycliste Astana a été la marque de fabrique de notre pays dans le monde du sport, et je tiens à remercier les dirigeants du Kazakhstan pour leurs nombreuses années de soutien et de confiance. » Assurant que « les préparatifs de la nouvelle saison battent leur plein », Alexandre Vinokourov pourra compter sur un effectif renforcé, notamment avec le retour de Vincenzo Nibali.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.