Astana : Cavendish a enfin signé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 18h35

L'équipe kazakhe Astana a officialisé ce mardi la signature de l'ancien champion du monde Mark Cavendish (37 ans) pour la saison 2023.

Cette fois, c'est sûr, Mark Cavendish portera bel et bien le maillot de l'équipe Astana en 2023. Présent à l'entraînement en Espagne depuis plusieurs semaines avec la formation kazakhe, le Britannique de 37 ans a officiellement signé ce mardi un contrat d'une saison avec l'équipe d'Alexandr Vinokourov. Une signature qui a mis un peu de temps que prévu à se finaliser, ce qui explique l'absence du sprinteur sur la photo officielle de l'équipe dévoilé en début d'année. « Je suis vraiment excité par cette aventure. J'ai couru avec Alexandr Vinokourov pendant de nombreuses années, et maintenant je cours avec ses deux garçons ! Je me souviens quand ils étaient des enfants du même âge que mon fils, rêvant d'être des coureurs cyclistes. L'équipe Astana Qazaqstan sera un endroit idéal pour réussir, avec une équipe solide dirigée par Alexandr, un champion à vélo et un gentleman à vélo. J'ai déjà eu une longue carrière, mais la joie de faire du vélo et la soif de continuer à gagner sont toujours aussi vives. J'ai donc hâte de faire partie d'une équipe performante, que ce soit de travailler avec l'équipe pour gagner, de franchir la ligne d'arrivée moi-même ou d'encourager mes coéquipiers. Comme toujours, l'objectif sera pour nous de monter sur la plus haute marche du podium », déclare Mark Cavendish sur le site de sa nouvelle équipe.

Cavendish était prêt à rejoindre une équipe française

En fin de contrat avec Quick-Step, où il était revenu en 2021, Mark Cavendish avait dans un premier temps donné son accord à Jérôme Pineau pour rejoindre l'équipe française Bamp;B Hotels, qui devait être épaulée par un gros sponsor en 2023. Mais l'affaire a capotée et la formation bretonne a dû mettre la clé sous la porte le 31 décembre. Peu d'équipes World Tour avaient encore de la place au sein de leur effectif, mais Astana a décidé de faire de la place à l'homme aux 161 victoires, dont encore cinq en 2022. On ne sait pas encore où le champion de Grande-Bretagne débutera sa saison, et s'il participera au Tour de France pour tenter de battre le record de victoires d'étapes qu'il co-détient avec Eddy Merckx (34). Mais on peut très fortement l'imaginer au départ de Bilbao le 1er juillet...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.