Arkéa-Samsic : Quintana arrête sa saison

Arkéa-Samsic : Quintana arrête sa saison©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 08h55

Officiellement victime d'une blessure à la rotule gauche mais également dans la tourmente sur le plan judiciaire, Nairo Quintana a annoncé qu'il mettait un terme à saison.

« Bonjour à tous, pour moi, la saison est terminée ». Par ces mots, en introduction d'une courte vidéo publiée par la Fédération colombienne de cyclisme sur son compte Twitter, Nairo Quintana (30 ans) a donné rendez-vous l'année prochaine à ses fans. Dans la séquence, le coureur colombien, en tenue de ville, assure qu'il n'a pas d'autre choix que d'en rester là cette saison. Le leader de l'équipe française Arkéa-Samsic explique qu'il souffre d'une blessure à la rotule gauche, qui va même probablement l'obliger à se faire opérer pour se soigner et pouvoir préparer le prochain exercice sous les couleurs bretonnes. « J'ai besoin d'une longue récupération, suite à une blessure au niveau de la rotule gauche », explique Quintana, hors-coup physiquement mais probablement pas au mieux mentalement non plus alors qu'une enquête a été ouverte en France le mois dernier suite à des soupçons de dopage le concernant en marge du dernier Tour de France. Le 16 septembre dernier à Méribel, sa chambre d'hôtel avait d'ailleurs été perquisitionnée et deux de ses proches - son kiné et son médecin personnels - placés en garde à vue.

Dans la tourmente, Quintana n'avait pas été retenu pour les Mondiaux



L'ancien chef de file de l'équipe Movistar avait assuré dans la foulée dans un communiqué qu'il avait la conscience tranquille dans la mesure où il avait toujours été un coureur propre, et que cela n'avait jamais changé. « Je veux dire à l'opinion publique, à mes fans et aux suiveurs du cyclisme que jamais dans ma carrière, en junior, mois de 23 ans et en professionnel, je n'ai utilisé de substances illégales qui amélioreraient mes performances sportives et trahiraient les valeurs du sport », avait ainsi juré le Colombien, arrivé en Bretagne l'année dernière et 17eme du Tour de France 2020 pour ses débuts dans la Grande Boucle sous ses nouvelles couleurs (il avait terminé deuxième de l'épreuve en 2013 et 2015 du temps de ses années en Espagne). Quintana n'avait pas été retenu par son sélectionneur lors des derniers Mondiaux, précisément pour ses soucis avec la justice. Toutefois, officiellement, c'est bien une blessure et non le fait qu'il soit dans la tourmente qui l'a contraint à stopper sa saison dès maintenant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.