Arkéa-Samsic : Officiel pour Bouhanni

Arkéa-Samsic : Officiel pour Bouhanni©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 02 octobre 2019 à 15h06

Comme prévu depuis de longues semaines, le sprinteur français Nacer Bouhanni (29 ans) s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec l'équipe Arkea-Samsic. Thomas Boudat, Christophe Noppe, Dan McLay, Lukasz Owsian et Benjamin Declercq ont signé également avec la formation bretonne.



Les premières rumeurs avaient circulé pendant le Tour de France. L'Equipe avait ensuite annoncé le 15 août que le transfert était bouclé. C'est officiel depuis ce mercredi : Nacer Bouhanni portera les couleurs de l'équipe Arkea-Samsic en 2020 et 2021. Arrivé chez Cofidis en 2015 après avoir effectué tout le début de sa carrière à la FDJ, le Vosgien de 29 ans va quitter l'équipe nordiste, où il a enchaîné les hauts et les bas, avec notamment une victoire d'étape sur la Vuelta 2018, la Coupe de France 2015, ou une étape sur Paris-Nice, deux sur le Tour de Catalogne et une sur le Critérium du Dauphiné en 2016, mais aussi de nombreuses chutes et une année sans la moindre victoire en 2019. « Pour moi, c'est un nouveau départ. Je vais entamer la saison prochaine comme si je n'avais jamais rien gagné. Je n'ai pas demandé à venir avec du staff ou des coureurs, je veux me concentrer sur moi, pour le reste je fais confiance à la direction de l'équipe (...) Certaines courses me font rêver : Milan San Remo, une étape sur le Tour, mais pour le moment je veux simplement gagner. 2019 est la première année chez les professionnels où je ne lève pas les bras. Je veux retrouver le chemin de la victoire et m'épanouir avec l'équipe », explique Bouhanni sur le site de sa future équipe.

Boudat signe aussi

Arkéa-Samsic, qui a également recruté Nairo Quintana pour trois ans et prolongé le champion de France Warren Barguil jusqu'à fin 2022, a également annoncé l'arrivée d'autres coureurs la saison prochaine pour aider Nacer Bouhanni : le Français Thomas Boudat (Total Direct Energie, contrat de 2 ans), le Belge Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise, 2 ans), le Britannique Dan McLay (Education First, 1 an), le Polonais Lukasz Owsian (CCC, 2 ans) et le Belge Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise, 1 an). C'est donc une équipe très solide qu'a montée Emmanuel Hubert pour 2020, alors que sa formation n'évoluera pourtant pas en World Tour. « Nous savons que 70% des courses arrivent au sprint ; nous devions nous renforcer dans ce domaine. Nacer Bouhanni sera notre sprinteur numéro un. Il possède d'énormes qualités. Il a vécu deux années difficiles, il doit reprendre confiance et créer une complicité avec ses lanceurs. Nous avons rappelé Dan McLay, que nous connaissons bien pour l'épauler dans les dernières lignes droites, je crois qu'il y a une bonne alchimie à trouver entre les deux. Nous ambitionnons d'être compétitifs sur plusieurs fronts. Thomas Boudat aura donc toute la liberté de s'exprimer. Je crois que nous présentons un groupe complet avec un fort potentiel dans le domaine du sprint. Nos coureurs sont prêts à travailler énormément cet hiver pour mettre les automatismes en place et être performants les jours des courses. » Rendez-vous en janvier !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.