Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 juin 2023 à 22h00
Au travers d'un communiqué de son équipe Arkéa-Samsic, Maxime Bouet a annoncé que sa carrière professionnelle arrivera à son terme à l'issue de la saison 2023.
Alors qu'il vit la seizième saison de sa carrière professionnelle, Maxime Bouet sent que l'heure de s'en aller se rapproche. Alors qu'il n'est pas acquis qu'il participe à son dixième Tour de France cette année, le coureur de l'équipe Arkéa-Samsic a annoncé dans un communiqué sa décision de mettre un terme à sa vie de coureur professionnel à l'issue de la saison 2023. « Seize années chez les pros cela fait forcément un long bail. Mais d'un autre côté paradoxalement cela défile très très vite, a-t-il confié pour débuter son propos. J'ai pour ma part l'impression d'en avoir fait que la moitié. » Mettant sa réussite dans le cyclisme au crédit de sa « longévité », le natif de Belley assure avoir « connu une longue tranche de vie au sein du peloton professionnel, en étant au plus haut-niveau de notre sport pendant presque deux décennies ». « J'ai tenu bon, serré les dents en certaines situations, apprécié les bons moments même si je savais qu'ils seraient éphémères, a ajouté Maxime Bouet. C'est ainsi, c'est la loi du cyclisme. Mais j'ai tout aimé durant ma carrière : les joies comme les peines. Ces deux sentiments permettent de grandir et d'avancer. Ils sont indissociables. »
Bouet vivra sa dernière en Lombardie
Espérant « laisser une petite trace » dans l'histoire du cyclisme, le coureur de 36 ans assure qu'il a été « un coureur poli, avec des valeurs ». « C'est le cyclisme qui a fait l'homme que je suis devenu, affirme Maxime Bouet dans ce communiqué de sa formation. C'est tout cela que je veux transmettre à mes enfants : le travail, le dépassement de soi, et le fait de ne jamais renoncer. » Lancé dans le grand bain en 2007 au sein de l'équipe Agritubel, l'Aindinois a eu un mot pour le directeur sportif qui lui a mis le pied à l'étrier, un certain Emmanuel Hubert. « Je lui dois l'ensemble de mon parcours chez les professionnels, a-t-il déclaré au sujet de celui qui sera donc son dernier manager général, chez Arkéa-Samsic. Il était non-envisageable pour moi de poser le mot de la fin au sein d'une autre formation que la sienne. » Selon son équipe, Maxime Bouet débutera sa tournée d'adieux lors du Tour de Castille-et-Leon les 26 et 27 juillet pour se conclure lors du dernier Monument de l'année, le Tour de Lombardie programmé le 7 octobre prochain.