Arkéa-Samsic : Commotion cérébrale pour Delaplace

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 14h56

Victime d'une lourde chute lors de la 1ere étape du Tour de Catalogne, Anthony Delaplace souffre d'une commotion cérébrale et n'a pas pris le départ de la 2eme étape.

Trois coureurs n'ont pas pris le départ de la deuxième étape du Tour de Catalogne ce mardi : le coureur de DSM Chris Hamilton, victime d'une fracture du coude, le coureur de Lotto-Dstny Eduardo Sepuldeva, fatigué, et le coureur d'Arkéa-Samsic Anthony Delaplace. Le cycliste français de 33 ans a lourdement chuté lundi lors de la première étape, et il souffre d'une commotion cérébrale. Le Normand a été pris dans la chute collective survenue à cinq kilomètres de l'arrivée à Sant Feliu de Guixols, dans laquelle a également été pris Adam Yates. Touché au niveau du visage, Delaplace a réussi à se relever dans un premier temps, mais a ensuite dû se rasseoir pour retrouver ses esprits. Il a pu terminer l'étape, à plus de neuf minutes du vainqueur Primoz Roglic. Cependant il n'était pas en état de reprendre ce mardi. "Pas le scénario que j'espérais sur cette première étape du Tour de Catalogne avec cette lourde chute dans le final. Rien de cassé au final, juste un bon traumatisme crânien ! Un peu de repos et ça devrait rentrer dans l'ordre », a écrit le coureur sur sa page Instagram durant la nuit.

Déjà un passage à l'hôpital fin février

Cette première étape en Catalogne était le treizième jour de course de la saison d'Anthony Delaplace. Après avoir commencé son exercice 2023 lors des semi-classiques de Majorque fin janvier, il était parti à Oman pour la Muscat Classic et le Tour d'Oman, dont il est revenu avec une grosse bronchite, ce qui a nécessité un passage par l'hôpital de Cherbourg (« rien de grave au niveau de mes poumons, juste un peu limité en oxygène »), confiait-il le 21 février dernier. Delaplace a ensuite pris part aux Strade Bianche, au Grand Prix de Denain et Brenede Classic (Belgique), où il avait chuté sans gravité. On devrait, si tout va bien, le retrouver le 16 avril à l'occasion de l'Amstel Gold Race.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.