Après sa chute, Froome conseille les automobilistes

Après sa chute, Froome conseille les automobilistes©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 septembre 2022 à 20h44

Christopher Froome a été victime d'une chute dans les rues de Monaco, dimanche. Le quadruple vainqueur du Tour de France a ensuite délivré des conseils de sécurité routière.



L'actualité du cyclisme a été traversée dimanche par deux nouvelles principalement. Le sacre de Remco Evenepoel aux Championnats du monde en Australie et une news plus triste : la chute à l'entraînement de Christopher Froome. Lors d'une sortie de récupération dans les rues de Monaco, le quadruple vainqueur du Tour de France a heurté la porte d'une voiture qui s'est ouverte pile au moment de son passage. Ballot... et des bobos à l'arrivée.

Agé de 37 ans, Froome a déclaré sur TikTok s'être retrouvé avec un « coude déchiqueté », des blessures légères dont plusieurs ecchymoses au bras gauche et des éraflures à la hanche. « Hier (dimanche), je suis sorti pour une belle balade, a détaillé Froome, lundi. C'était magnifique, beau temps, vue imprenable mais juste avant de rentrer à la maison, 500 m avant ma porte d'entrée, j'ai heurté la portière d'une voiture. Je roulais le long d'une voiture garée, quand quelqu'un a ouvert sa porte juste devant moi. Je n'ai même pas réussi à freiner, je suis passé par-dessus. »

La méthode « Dutch Reach » encouragée

Après sa mésaventure, celui qui s'est imposé quatre fois sur la Grande Boucle en 2013, 2015, 2016 et 2017 en a profité pour délivrer des conseils de sécurité routière. Froome a ainsi encouragé les automobilistes à utiliser la méthode « Dutch Reach » lors de l'ouverture des portes pour éviter de blesser les cyclistes. Plutôt que de servir de la main la plus proche de la porte pour l'ouvrir, les conducteurs et les passagers utilisent leur main la plus éloignée, permettant ainsi de pivoter et de vérifier derrière eux lorsqu'ils sortent de la circulation. « Utilisez le Dutch Reach, c'est extrêmement utile et cela cause beaucoup moins de douleur aux cyclistes, et c'est une chose très simple à faire pour vous », a lancé Froome. Le cycliste de la formation Israel Premier-Tech n'a plus participé à une épreuve depuis la fin du Tour d'Espagne , le 11 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.