Alpecin-Deceuninck : van der Poel souffre du dos

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 09 janvier 2023 à 17h18

Deuxième de l'étape de Coupe du Monde de cyclo-cross de Zonhoven dimanche loin derrière Wout Van Aert, Mathieu van der Poel n'est actuellement pas à 100% de ses moyens car il souffre du dos.

Les années de suivent et se ressemblent pour Mathieu van der Poel. Il y a un peu plus d'un an, le coureur néerlandais avait dû stopper sa saison de cyclo-cross plus tôt que prévu car il souffrait du genou, puis du dos. Cette année, le quadruple champion du monde de la discipline n'en est pas encore à ce stade de désespoir, mais il souffre toujours du dos. Victime de deux chutes dimanche lors de l'étape de Coupe du Monde de Zonhoven (Belgique), le coureur d'Alpecin-Deceuninck a terminé deuxième, mais loin derrière Wout Van Aert. Il a expliqué après la course ne pas pouvoir se concentrer comme il le souhaitait : « Ça ne va pas comme j'aimerais. J'ai encore mal au dos et c'est un peu frustrant. La seule chose à laquelle je pense, c'est mon dos qui me fait mal, et vous devez être concentré à 100% sur le parcours, et je n'en suis tout simplement pas capable. Je peux peut-être faire un demi-tour au rythme que je veux, mais ensuite je dois me retenir à cause de la douleur, c'est super frustrant. Le public a été une aide ici à Zonhoven, mais ce n'est pas amusant de faire du cross en ce moment.»

Van der Poel en stage en Espagne

A partir de ce lundi, Mathieu van der Poel (bientôt 28 ans) va rejoindre son équipe pour un camp d'entraînement en Espagne, et il doit remonter sur son vélo de cyclo-cross dans deux semaines à Benidorm (Espagne) pur une étape de Coupe du Monde afin de préparer au mieux les Mondiaux du 5 février. L'année passée, en raison de ses problèmes de dos et de genou, le Néerlandais n'avait pu débuter sa saison sur route que le 19 mars lors de Milan - San Remo. Cette année, il est censé participer au Tour des Emirats arabes unis dès le 20 février, mais sera-t-il en état physique ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.