Alpecin-Deceuninck : Van der Poel envisage une course offensive sur le Tour des Flandres

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 13h50

Alors qu'un match à trois avec Wout Van Aert et Tadej Pogacar pourrait avoir lieu sur le Tour des Flandres, Mathieu van der Poel assure vouloir l'éviter et agir si besoin.

Après 2020 et 2022, Mathieu van der Poel compte tenter sa chance pour la passe de trois sur le Tour des Flandres. Une course que le petit-fils de Raymond Poulidor a abordé d'une manière différente par rapport aux années précédentes, lui qui connaît bien l'épreuve pour l'avoir faite à plusieurs reprises. En effet, après avoir terminé deuxième de l'E3 Saxo Classic entre ses grands rivaux Wout Van Aert et Tadej Pogacar, le chef de file de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est mis au vert. « J'ai préféré m'envoler vers la côte espagnole pour terminer ma préparation car j'ai remarqué par le passé qu'à Paris-Roubaix, j'étais généralement un peu moins bien que sur le Tour des Flandres, a confié lors d'une conférence de presse Mathieu van der Poel. Je voulais éviter cela cette année. » Après sa victoire sur Milan-Sanremo plus tôt cette saison, le natif de Kapellen entend bien aller chercher un autre Monument mais, pour cela, il devra composer avec la force de frappe de l'équipe Jumbo-Visma, qui monopolise les succès ces dernières semaines. Assurant que la formation néerlandaise « était vraiment forte », Mathieu van der Poel assure que les coureurs au maillot jaune et noir « devront être surveillés de près ».


Van der Poel : « Prendre l'initiative lorsque ce sera nécessaire »

En plus de Wout Van Aert sur l'E3 Saxo Classic, Christophe Laporte s'est adjugé Gand-Wevelgem puis A Travers les Flandres, faisant de lui un autre candidat à la victoire en cas de défaillance de son chef de file. Mais, malgré cette potentielle domination des Jumbo-Visma, le Néerlandais assure avoir une carte à jouer. « Cela ne change rien au fait que je pense que nous devrions également prendre l'initiative lorsque ce sera nécessaire, ajoute Mathieu van der Poel. Je ne vais certainement pas m'enliser dans une bataille à trois. » Néanmoins, mettant l'accent sur le fait que « le Tour des Flandres reste imprévisible », le leader de l'équipe Alpecin-Deceuninck entend également se méfier des « bons coureurs qui anticipent », en plus d'un duo Tadej Pogacar-Wout Van Aert qu'il voit « tous les deux dangereux à leur manière ». « Tadej Pogacar va sûrement faire l'effort sur les monts pavés, tandis que Wout Van Aert sera difficile à battre au sprint, a résumé Mathieu van der Poel. En tout cas, j'espère un scénario dans lequel je concourrai pour une troisième victoire. » Alors que le Slovène n'envisage une victoire à Audenarde qu'en cas d'arrivée en solo, le Néerlandais pourrait souhaiter une autre physionomie de course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.