Alaphilippe sera célébré à Saint-Amand-Montrond ce week-end

Alaphilippe sera célébré à Saint-Amand-Montrond ce week-end©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 octobre 2022 à 23h39

Les habitants de Saint-Amand-Montrond, ville natale de Julian Alaphilippe, vont pouvoir rendre directement tout l'amour qu'ils portent à leur poulain. Samedi, le chouchou du public français prendra en effet le temps de se poser chez lui.



Les vacances continuent pour Julian Alaphilippe, qui a arrêté sa saison il y a un peu plus de deux semaines au Tour de Lombardie, dernier grand rendez-vous du peloton cette année. Ce week-end, le natif de Saint-Amand-Montrond sera célébré dans la petite ville du Cher (moins de 10 000 habitants), où il donnera notamment son nom au pôle d'entraînement local. Le Berry Républicain a eu accès au planning complet, puisqu'on apprend qu'après avoir accompagné cet événement, le double champion du monde (2020 et 2021) dédicacera ensuite son livre Mon année en arc-en-ciel, durant deux heures à la Pyramide des métiers d'art (de 10h30 à 12h30). Jugé en 2020 comme "le meilleur ambassadeur de Saint-Amand-Montrond" par le maire Emmanuel Riotte (Les Républicains), le voilà donc accueilli comme il se doit en son pays.

"Les banderoles à son effigie, c'est bien, mais dès que possible et quand la situation sanitaire le permettra, nous allons organiser une rencontre pour le recevoir dignement", poursuivait d'ailleurs l'édile. C'était à l'occasion de son premier titre mondial, qui avait donc été suivi et célébré en grande pompe à Saint-Amand-Montrond. L'ancien maire Thierry Vinçon était tout aussi extatique : "Qu'un Saint-Amandois soit champion du monde, c'est une apothéose." Julian Alaphilippe avait été fait citoyen d'honneur de la ville en 2018, trois ans après être revenu pour la première fois sur une étape de Paris-Nice. Saint-Amand-Montrond a été ville-étape du Tour de France pour la dernière fois en 2013, à l'arrivée (départ de Tours), mais Julian Alaphilippe n'a pris part à son premier Tour qu'en 2016. A charge de revanche...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.