Tour de Suisse : Alaphilippe, Pogacar ou Evenepoel rendent hommage à Mäder

Tour de Suisse : Alaphilippe, Pogacar ou Evenepoel rendent hommage à Mäder©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 juin 2023 à 17h30

L'effroyable nouvelle du décès de Gino Mäder au Tour de Suisse fait inévitablement réagir l'ensemble des coureurs. Bien sûr, ça ne se limite pas aux seuls engagés de la course (comme Remco Evenepoel) et le choc est absolument global.

Julian Alaphilippe, "terriblement choqué" par le décès de Gino Mäder après sa chute de jeudi lors de la cinquième étape du Tour de Suisse, fait partie des nombreux coureurs à saluer la mémoire de son jeune collègue suisse : "Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Tu étais un guerrier, un chic type." Même son de cloche détruit chez Tadej Pogacar : "Repose en paix, mon cher ami. Mes plus sincères condoléances à toute ta famille et amis. Tu vas nous manquer." Vedette de ce Tour de Suisse 2023, Remco Evenepoel se dit également "dévasté par cette nouvelle" : "Mon cœur et ma force sont avec sa famille, ses amis, ses coéquipiers... Repose en paix." La veille, le champion du monde belge faisait déjà part de sa colère face au tracé décidé pour l'étape.


Lilian Calmejane est aussi engagé sur le Tour de Suisse et avait posté un message pour envoyer sa force et ses prières. Vendredi, il n'avait "pas de mots" : "Trop dur et trop choqué pour dire quoi que ce soit. Tellement triste, la vie est injuste." Alexis Vuillermoz se rappelle à son tour que le cyclisme est "un sport qui nous apporte tant, mais où tout peut s'effondrer en une faction de seconde : "Des énormes pensées à ses proches et à sa famille !" Enfin, son compatriote Stefan Küng était effondré après l'arrivée de la sixième étape, neutralisée et franchie par le peloton à un rythme de procession avec ses coéquipiers en tête de cortège : "C'était un gars merveilleux, quelqu'un de très éduqué et sympa. Il se savait privilégié que ce sport soit son métier, il pensait souvent aux autres. C'était juste une très bonne personne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.