Alaphilippe : "J'aime gagner, pas me casser la gueule"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 janvier 2023 à 10h35

Trois mois après sa dernière course au Tour de Lombardie, Julian Alaphilippe aborde la saison 2023 avec "le feu sacré", selon ses propres mots. Une année qui doit être celle de la renaissance pour le double champion du monde.

En cette première partie de saison, Julian Alaphilippe va mettre l'accent sur les classiques flandriennes (Tour des Flandres ou Paris-Roubaix) plutôt qu'ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège). Mais surtout, il veut absolument renouer le fil de son histoire avec le Tour de France, comme il l'annonce au cours d'un long entretien accordé à L'Equipe : "Ce sera un autre objectif majeur de l'année pour moi. Le Tour m'a manqué, je veux être performant et y revivre de belles émotions."

"Encore plus de rage"

Heureux d'avoir pu enfin tirer le rideau en octobre sur cette horrible année 2022, marquée par une terrible chute à Liège-Bastogne-Liège puis un nouveau pépin à la Vuelta, il ne veut "plus en parler" : "J'ai eu mon compte. J'aime gagner, j'aime attaquer, pas me casser la gueule. C'est dur de n'entendre parler de soi qu'au travers des chutes."


A travers ces accidents, dont il assure ne plus ressentir aucune séquelle, il estime ressentir "encore plus de rage" : "Je ne me laisse pas aller, je ne suis pas comme ça. Il faut avoir le feu sacré pour rester au plus haut niveau, et j'ai toujours le feu sacré. Le fait de ne pas avoir été à mon niveau pendant plusieurs mois me donne encore plus de motivation. Je fais du vélo pour le faire à fond, à ma manière, or l'an passé je n'étais pas en mesure de le faire. J'ai hâte de retrouver mes meilleures sensations et ma façon de courir." Julian Alaphilippe reprendra a priori les courses à étapes lors de Tirreno-Adriatico, début mars, après plusieurs critériums en Espagne la semaine prochaine ou les Faun Ardèche Classic et Faun Drôme Classic en France fin février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.