Alaphilippe impressionne Merckx

Alaphilippe impressionne Merckx©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 décembre 2021 à 10h59

Vainqueur de son deuxième championnat du monde en septembre, Julian Alaphilippe aura encore impressionné Eddy Merckx, conquis par le "super champion" français.



Eddy Merckx n'a pas toujours le compliment facile, et son compatriote Remco Evenepoel en sait quelque chose. Mais quand il parle de Julian Alaphilippe, l'immense champion belge, aujourd'hui âgé de 76 ans, aurait presque des étoiles dans les yeux. Dans une interview accordée à Eurosport, le « Cannibale » est notamment revenu sur le deuxième sacre consécutif de champion du monde du Français, qui s'était brillamment imposé à Louvain le 26 septembre dernier. "Julian Alaphilippe, pour moi, c'est un super champion. Quand on voit qu'il gagne dans la montagne au Tour de France, la manière dont il gagne, il a porté le maillot jaune, et puis ces deux championnats du monde qu'il gagne... Cette année, en Belgique, il était vraiment impressionnant. Faire une démonstration pareille devant tous les Belges, on ne peut que lui tirer notre chapeau, et le féliciter à 200%", a-t-il ainsi déclaré.

"Beaucoup d'affection" pour Cavendish

Au cours de cet entretien, Merckx a aussi évoqué à nouveau Evenepoel, à qui il "manque encore un petit quelque chose en terme de préparation" pour "montrer qu'il est vraiment un grand champion", mais aussi Mark Cavendish, qui avait égalé l'été dernier son record de 34 victoires sur le Tour de France. "Je ne dirais pas que c'est le plus grand sprinteur de tous les temps mais c'est un tout, tout grand sprinteur, a-t-il poursuivi. J'ai beaucoup d'affection pour lui, c'est un garçon très charmant et je n'aurais aucun problème à le voir battre mon record." Un sprinteur britannique qui joue actuellement de malchance, puisqu'après sa lourde chute lors des Six Jours de Gand, dont il est reparti avec plusieurs côtes cassées et un léger pneumothorax, il a récemment été victime d'un violent cambriolage à son domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.