Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 29 novembre 2024 à 15h52
Un an après la terrible chute collective dont avait en premier lieu fait les frais Wout Van Aert, le Kanarieberg ne figurera pas au tracé du prochain A Travers la Flandre, le 2 avril prochain. La portion, très dangereuse, a été supprimée du parcours de l'édition 2025.
Les coureurs n'auront pas à craindre le Kanarieberg lors de la prochaine édition d'A Travers la Flandre, le 2 avril prochain. Le secteur, dont l'approche se fait par une descente rapide et la montée sur une route qui se rétrécit et qui avait provoqué une impressionnante et terrible chute collective cette année, ne figurera pas au tracé la saison prochaine. Il a été supprimé du parcours, ont annoncé les organisateurs ce vendredi alors que le public belge présent ce jour-là sur les lieux n'a probablement pas oublié la violence avec laquelle une douzaine de coureurs, et pas des moindres, s'était retrouvée au sol. Les dégâts avaient d'ailleurs été nombreux. Wout Van Aert, Mads Pedersen, Biniam Girmay et Jasper Stuyven avaient fait partie des plus durement touchés. A quelques jours du Tour des Flandres, le Belge, leader de l'équipe Jumbo-Visma désormais appelée Visma Lease a Bike, s'était retrouvé le maillot complètement déchiré sur la route. Le malheureux avait fini par se relever, mais le verdict s'était révélé sans appel, avec une fracture à une clavicule ainsi qu'au sternum et sept côtes cassées pour le maillot vert du Tour de France 2022, contraint de déclarer forfait pour le "Ronde" comme pour Paris-Roubaix.
Le Kortekeer également retiré
Cette fois, si grosse chute il doit encore y avoir, elle n'interviendra pas au niveau du Kanarieberg ni du Kortekeer, également retiré mais remplacé, lui, par une double ascension du Berg Ten Houte. Les organisateurs ont estimé que la descente du Kanarieberg constituait un trop grand dangereux tandis que la montée rendait les coureurs trop nerveux. "Après la lourde chute l'année dernière, nous avons fait une évaluation avec Flanders Classics. Le cyclisme évolue. Les courses préparatoires n'existent plus. De nos jours, toutes les compétitions se disputent le couteau entre les dents. C'est pourquoi nous avons décidé de modifier le cap pour améliorer encore la sécurité", explique le directeur de la course Pavel Desmet dans les colonnes du Het Nieuwsblad.