A 90 ans, il est contrôlé positif

A 90 ans, il est contrôlé positif©PANORAMIC, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 06 janvier 2019 à 09h30

Champion des Etats-Unis en cyclisme sur piste chez les vétérans, Carl Grove a été dépossédé de son titre après avoir été contrôlé positif... à 90 ans !

C'est une bien surprenante histoire qui est arrivée à Carl Grove. Participant le plus âgé à l'occasion des championnats des Etats-Unis vétéran de cyclisme sur piste, en juillet dernier à Trexlerton (Pennsylvanie), ce cycliste s'est retrouvé dans le viseur de l'Agence Américaine antidopage (USADA)... à 90 ans ! Vainqueur du contre-la-montre dans la catégorie des 90-94 ans avec un nouveau record du monde à la clé, une catégorie où il était le seul engagé, Carl Grove a par la suite échoué à passer le contrôle antidopage. En effet, des traces d'epitrenbolone, un dérivé du trenbolone ont été retrouvées dans son échantillon urinaire.

L'USADA ne laisse pas passer le cas Carl Grove



Pour justifier ce contrôle, le coureur a tenté de se justifier par la consommation de viande contaminée dans les heures précédant l'épreuve, assurant que le contrôle effectué la veille était négatif. Cet argument, qui avait été employé en son temps par Alberto Contador quand il avait été contrôlé positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010, n'a pas été totalement écarté par l'USADA qui a, tout de même enquêté sur les raisons d'un tel résultat. L'Agence a alors trouvé des traces de clomiphène, autre substance interdite, dans un complément alimentaire utilisé par Carl Grove. Face à un tel cas, l'USADA s'est refusée à suspendre le coureur mais l'a tout de même sanctionné d'un avertissement auquel s'ajoute la perte du titre de champion des Etats-Unis et du record du monde qu'il avait établi à l'occasion de ces championnats des Etats-Unis vétéran.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.