WBC : Mike Tyson, candidat à la ceinture mondiale ?

WBC : Mike Tyson, candidat à la ceinture mondiale ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 31 mai 2020 à 16h56

Alors que l'annonce du retour de Mike Tyson sur les rings a fait sensation, Mauricio Sulaiman, le président de la WBC, a annoncé que le quinquagénaire pouvait espérer affronter Tyson Fury pour la ceinture mondiale des lourds.



Le retour de Mike Tyson sur les rings a rythmé le confinement. L'excitation passée, quelques interrogations autour du prochain combat d'Iron Mike existent toujours. Qui sera son adversaire ? Dans quel contexte ? Et de nombreuses autres... Et alors que Tyson Fury a évoqué la possibilité d'affronter le quinquagénaire, la WBC est allé plus loin. Par l'intermédiaire de Mauricio Sulaiman, son président, une des fédérations internationales a apporté son soutien au come-back de l'ancien boxeur. "Je suis très excité et très heureux. Son annonce a attiré beaucoup d'attention positive sur notre sport. Mike Tyson est un héros. Après avoir connu des moments difficiles et chuté, la boxe lui permet de revenir à son top. On apporte notre soutien à son retour." a-t-il annoncé au podcast Boxing Special. Un soutien qui pourrait se matérialiser par une chance pour la ceinture mondiale des lourds ? C'est compliqué mais pas impossible.

Après avoir été le plus jeune champion du Monde, Tyson sera-t-il le plus vieux ?

Le président de la WBC a d'abord rappelé que plusieurs examens médicaux sont nécessaires pour autoriser un retour à la boxe de celui qui a gagné 50 de ses 58 combats professionnels. Un protocole doit être suivi pour s'assurer de l'absence de risques pour la santé d'un combattant qui n'est plus apparu en compétition depuis 15 ans. Si cette étape peut être une formalité à la vue de sa forme actuelle, d'autres conditions doivent être remplies pour que le New Yorkais puisse disputer plus que des exhibitions. "Même si c'est Mike Tyson, il a besoin d'une licence et de participer à des combats officiels pour être classé. Il y a de nombreuses étapes sur la route d'un combat pour un titre mondial. Mais si quelqu'un me dit qu'il veut avoir cette chance alors on lui laissera et la WBC sera là" s'est exclamé Mauricio Sulaiman. Avec la possibilité de devenir le plus vieux champion du Monde des lourds, celui qui a été le plus jeune détenteur d'une ceinture mondiale pourrait ne pas être effrayé par la démarche à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.