Un exploit inédit dans l'histoire de la boxe pour Claressa Shields

Un exploit inédit dans l'histoire de la boxe pour Claressa Shields©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 07 mars 2021 à 17h14

Ce vendredi, Claressa Shields a battu Marie-Eve Decaire pour unifier les titres de la catégorie des super welters. En y arrivant, l'Américaine est entrée encore un peu plus dans l'histoire de la boxe mondiale. Elle est championne unifiée dans deux catégories de poids différentes. Un exploit inédit chez les femmes comme chez les hommes.



Ce vendredi soir, pendant que Tony Yoka décrochait la première ceinture de sa carrière professionnelle, Claressa Shields a écrit l'histoire de la boxe. Championne olympique à Rio comme le Français, elle a remporté son onzième combat depuis qu'elle est passée pro. Sur une décision unanime des juges, elle a disposé de la Canadienne Marie-Eve Dicaire pour remporter les ceintures IBF et WBA des super welters. Cette victoire lui a permis d'unifier les titres de la catégorie. Mais surtout de devenir la première championne unifiée de deux catégories de poids différentes en même temps. En plus des ceintures IBF, WBA, WBC et WBO des super welters, la boxeuse de 25 ans a en sa possession les quatre ceintures mondiales des poids moyens. Dans l'ère des quatre ceintures, jamais un boxeur ou une boxeuse n'était parvenu à unifier simultanément les titres dans deux catégories de poids différentes. C'est désormais chose faite grâce à l'Américaine qui confirme qu'elle est peut-être la meilleure boxeuse de tous les temps.


Invaincue chez les professionnelles, la native de Flint est aussi double championne olympique en titre des poids moyens. A l'issue de son combat et de cet exploit historique, elle s'est octroyé le droit de chambrer certaines légendes du noble art. "Pacquiao ? Canelo ? C'est Claressa Shields, oui ! Double-championne unifiée ! Quand quelqu'un d'autre le fera, dites-le moi ! Et ce n'est pas terminé !" a réagi la boxeuse après cette entrée fracassante dans l'histoire de la boxe mondiale. Si elle annonce que ce n'est pas terminé, c'est parce que la combattante originaire du Michigan a déjà prévu de se mesurer à de nouveaux défis. Cet été, elle devrait faire ses débuts en MMA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.