Patricio Manuel, le premier boxeur transgenre à disputer un combat en pro

Patricio Manuel, le premier boxeur transgenre à disputer un combat en pro©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 09 décembre 2018 à 18h53

L'Américain Patricio Manuel est devenu samedi le premier boxeur transgenre à disputer un combat professionnel. Il a même remporté son duel.

On a connu les combats de Mohamed Ali, la confrontation entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao annoncé comme le combat du siècle mais celui de Patricio Manuel restera à jamais dans l'histoire de la boxe. Ce nom ne vous dit rien mais samedi l'Américain est tout simplement devenu le premier boxeur transgenre à disputer un combat professionnel aux Etats-Unis. Opposé au Mexicain Hugo Aguilar, il a remporté le duel aux points à l'issue des quatre reprises au sein de la catégorie des super-plumes. « Je ne changerais pour rien au monde tout ce que j'ai dû faire pour en arriver là, cela valait le coup, car je suis maintenant un boxeur professionnel », a déclaré l'athlète à la sortie du ring d'Indio, en Californie.


Patricio Manuel a d'abord enfilé les gants de boxe alors qu'il était encore une femme. Il avait d'ailleurs tout fait pour décrocher une qualification pour le tournoi féminin des Jeux Olympiques de Londres mais avait dû déclarer forfait à cause d'une blessure. S'en est suivi son processus de changement de sexe avec un traitement hormonal et chirurgie de réattribution sexuelle. Ce n'est qu'en 2016 qu'il a pu décrocher sa licence de boxeur professionnel et donc ce 8 décembre 2018 pour monter sur un ring de manière officielle. Son adversaire du soir ne savait d'ailleurs pas le parcours de Manuel et ne l'a appris que quelques jours avant le combat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.