Mayweather-Paul, vraiment "une bonne nouvelle" pour la boxe ?

Mayweather-Paul, vraiment "une bonne nouvelle" pour la boxe ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mercredi 09 décembre 2020 à 16h14

Si l'intérêt pugilistique du futur combat entre Floyd Mayweather et le YouTubeur Logan Paul est plus que limité, certaines figures du milieu, à l'image du patron de la WBC, se réjouissent de cette nouvelle exhibition pour la boxe. 

 

Une affiche inattendue. Dimanche dernier, Floyd Mayweather (43 ans) a fait sensation en annonçant son retour sur les rings le 20 février 2021, pour un combat exhibition face au YouTubeur Logan Paul (25 ans). Un affrontement a priori déséquilibré entre l'invaincu boxeur américain (50-0, 27 KO), qui n'a plus disputé de combat officiel depuis son duel logiquement remporté face au combattant irlandais de MMA Conor McGregor en août 2017, et son compatriote influenceur, qui ne compte lui qu'un combat, perdu l'an dernier à la décision contre un autre YouTubeur, l'Anglais KSI contre qui il avait fait match nul lors d'une première exhibition. Et si cet affrontement a tout de la nouvelle farce dans un sport qui a perdu depuis longtemps de sa superbe, notamment en multipliant les fédérations et les ceintures, ce serait une bonne nouvelle pour le noble art, à en croire le patron de la WBC. 

"Ramener des millions d'yeux sur notre sport"

"C'est quelque chose de bien pour la boxe, a ainsi déclaré Mauricio Sulaiman sur SiriusXM. Et ça va ramener des millions d'yeux sur notre sport. J'apprécie Logan et Jake, ils ont travaillé dur. Je suis à 100% pour ce combat." Car si l'aspect strictement pugilistique de ce combat n'a que très peu d'intérêt, financièrement parlant, c'est une autre histoire. Car Logan Paul et son petit frère Jake, qui a fait sensation en mettant KO l'ancien NBAer Nate Robinson le 28 novembre, ont ramené un nouveau public à la boxe. Ce qui est incontestable. Notamment car ils sont très suivis par leurs fans. Logan Paul en compte ainsi 22,5 millions uniquement sur sa page YouTube. Des fans prêts à payer pour voir leur idole sur un ring. Son premier affrontement contre KSI avait ainsi généré pas moins de 11 millions de dollars. On est loin des 100 millions récoltés par Mayweather contre McGregor, mais celui que l'on surnomme "Money" devrait, comme son jeune et inexpérimenté adversaire, récolter un beau pactole en février. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.