Le rapport sur la présence de la boxe aux JO sera rendu le 22 mai

Le rapport sur la présence de la boxe aux JO sera rendu le 22 mai©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le jeudi 28 mars 2019 à 16h01

La Fédération internationale de boxe (AIBA) rendra son rapport définitif au Comité international olympique (CIO) le 22 mai prochain. La devrait être un tournant sur la présence ou non de la discipline aux Jeux Olympique 2020 de Tokyo, a déclaré le CIO.

La situation de la boxe aux JO devrait se préciser en mai. Le 22 mai prochain, le Comité international olympique (CIO) recevra des mains de la Fédération internationale de boxe (AIBA) un rapport définitif sur la situation de la Fédération. Ce jeudi, le CIO a déjà reçu un premier rapport, mais n'a pas souhaité faire de commentaire, se réservant en attendant la remise du document final.

Gel des relations entre l'AIBA et le CIO

Car la situation de l'AIBA inquiète grandement les instances olympiques internationales. Une enquête avait notamment été ouverte par le Comité olympique en décembre, concernant l'ex-président de la boxe mondiale, l'Ouzbek Gafur Rakhimov, qui a démissionné la semaine passée. Par l'intermédiaire d'une société d'audit, Deloitte, le CIO se penche désormais sur des questions éthiques, de gouvernance mais aussi sur la situation financière de l'AIBA. En attendant la remise du rapport définitif, le CIO a également rompu ses liens et ses subventions à l'attention de la Fédération de boxe.  Pour autant, Thomas Bach, président du Comité olympique a voulu rester positif ce jeudi : « Depuis le départ, nous avons toujours dit que le CIO ferait tous les efforts pour qu'il y ait un tournoi de boxe aux Jeux de Tokyo. » Le 22 mai, les différents acteurs de la boxe devraient être plus éclairés sur leur avenir proche, notamment en ce qui concerne leur participation aux JO nippons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.