JO 2020 : Le tournoi de boxe suspendu par le CIO !

JO 2020 : Le tournoi de boxe suspendu par le CIO !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 30 novembre 2018 à 12h50

A un peu moins de deux ans des Jeux Olympiques de Tokyo, le Comité international olympique a décidé de geler l'organisation du tournoi de boxe, en raison de divers scandales.

La boxe sera-t-elle un sport olympique lors des JO de Tokyo en 2020 ? Pour le moment, la réponse est non ! Le Comité international olympique a en effet gelé ce vendredi le tournoi olympique de boxe. « Les contacts officiels entre l'AIBA (l'association internationale de boxe internationale, ndlr) et le Comité d'organisation de Tokyo 2020, les ventes de billets, l'approbation et la mise en place du système de qualification, la planification des tests et la finalisation du programme de compétition sont suspendus », écrit le CIO dans un communiqué. Par conséquent, l'IABA, qui vient d'élire à sa tête l'homme d'affaires ouzbek Gafur Rakhimov, accusé d'être un «criminel majeur» dans son pays par le Trésor américain, n'a plus le droit d'utiliser dans sa communication les anneaux olympiques et le logo de Tokyo 2020.

La boxe, un sport olympique majeur

Sport olympique majeur, la boxe est présente au programme depuis 1904 sans discontinuer (2012 pour les femmes), ce qui a permis notamment aux Etats-Unis de remporter 113 médailles (un record), à Cuba 73 et à la France 25. Mais la boxe amateur a connu de gros scandales d'arbitrage qui ont terni sa réputation. Ainsi, pas moins de 36 officiels des JO de Rio 2016 ont été suspendus depuis ! Mais il y a encore de l'espoir pour les boxeurs, puisque le CIO a fait savoir qu'il allait « faire le maximum pour protéger les athlètes et s'assurer qu'un tournoi de boxe aura bien lieu aux Jeux de Tokyo. » Le compte à rebours est lancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.