JO 2020 : Et si la boxe n'était plus olympique ?

JO 2020 : Et si la boxe n'était plus olympique ?©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 04 février 2018 à 11h25

En raison d'un gros problème de gouvernance au sein de l'Association internationale de boxe amateur, ce sport pourrait disparaître du calendrier olympique en 2020.

Sport le plus pourvoyeur de médailles pour la France à Rio en 2016 (6 breloques, tout comme l'athlétisme), la boxe pourrait bien ne pas être au programme olympique à Tokyo en 2020. C'est en tout cas la menace qu'a fait planer ce dimanche le président du Comité international olympique Thomas Bach, à l'occasion d'une conférence de presse à Pyeongchang, où débuteront les JO d'hiver dans cinq jours. En cause, la situation de la gouvernance de l'Association internationale de boxe amateur. L'actuel président intérimaire, le Russe Gafur Rakhimov, a été reconnu comme un membre influent de la mafia de son pays, selon le département du Trésor américain.La boxe au programme olympique depuis 1904 !Le CIO a donc adopté une résolution afin de geler tous les contrats avec l'AIBA et de couper les liens financiers tant que le ménage ne sera pas fait, et menace donc de retirer la boxe du programme olympique à Tokyo en 2020, mais également aux Jeux Olympiques de la jeunesse en octobre prochain à Buenos Aires. « Nous sommes extrêmement inquiets concernant la gouvernance de l'AIBA », a expliqué Bach. Rappelons que la boxe masculine est inscrite au programme olympique depuis 1904 et les JO de Saint Louis, et la boxe féminine depuis 2012 et les JO de Londres. Autant dire que sa disparition serait un tremblement de terre dans le monde de l'olympisme. La boxe a en tout cas permis à la France de remporter 25 médailles aux JO (6 en or, 9 en argent, 10 en bronze) durant toute son histoire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - JO 2020 : Et si la boxe n'était plus olympique ?
  • avatar
    Lys-Flower  (privé) -

    la boxe ne devrait plus exister un point c'est tout !!

  • La boxe est contraire aux droits de l'homme du moment que les femmes ne peuvent combattre les hommes. Rien que pour ça, il faudrait supprimer la boxe et quantité d'autres sports.
    Pour l'égalité des femmes, il faut aller vers des compétitions mixtes, plus les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.
    Ensuite, il faudrait envisager de faire compétiter en même temps les handicapés avec les non handicapés, ce qui ne serait pas forcément un handicap, on pourrait faire des barèmes de manière à faire en sorte de compenser pour leur donner des chances. Moi qui suit égalitaire, je rêve d'une finale du 100 mètres avec des hommes normaux, des femmes normales, puis des personnes à mobilité réduite ( moyennant compensation pour leur donner une chance de médaille).

    une femme na jamais été égal et ne seras jamais égal a un homme physiquement, c'est la nature ou alors dans ce cas il faut supprimer tous les sports.

  • de plus je vois les commentaires, eh oui je ne crois pas non plus que la boxe soit un sport mais plutôt une boucherie fait de sang de traumatisme, etc...............
    beaucoup de "champions" deviennent des loques..................

  • lamentable les journalistes ne voient que la perte de médailles que cela ferait, vous avez un niveau intellectuel vraiment bas mesdames, messieurs

  • il faut eviter tous les sports violents!!
    plus de foot contacts parfois violents
    plus de judo
    a remplacer par
    la couture sans aiguille !!!
    le dessin d'art sans huile trop nefaste a nos petis poumons
    supprimez vos jeux a la con, les pays organisateurs n'arrivent pas ,des decennies plus tard
    a s'en remettre financierement
    par contre les menbres du cio eux se gavent graves !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]