Carnet noir : L'ancien boxeur et commentateur Jean-Claude Bouttier est décédé

Carnet noir : L'ancien boxeur et commentateur Jean-Claude Bouttier est décédé©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 03 août 2019 à 21h05

L'ancien boxeur, champion d'Europe et challenger au niveau mondial mais également voix emblématique de la boxe sur Canal+, Jean-Claude Bouttier est décédé ce samedi à l'âge de 74 ans.

La boxe française a perdu un de ses plus grands représentants. A 74 ans, des suites d'une maladie, Jean-Claude Bouttier est décédé. L'annonce est venue de l'ancien directeur du service des sports de Canal+ Charles Biétry, qui l'a faite via les réseaux sociaux. « Jean Claude Bouttier, vaincu par la maladie, nous a quittés aujourd'hui, a déclaré ce dernier sur Twitter. Le boxeur s'était illustré par ses titres de champions d'Europe et ses combats mythiques contre Monzon. Le consultant avait avec talent fait vivre la boxe sur Canal +. L'ami nous laisse un immense vide. » La carrière de boxeur professionnel de Jean-Claude Bouttier a réellement démarré en janvier 1971 avec le titre de champion de France des poids moyens avant de rapidement s'étoffer d'un titre de champion d'Europe en juin de la même année.


Bouttier avait préparé son championnat du monde chez Alain Delon

A la suite de la défense victorieuse de sa ceinture européenne face à Carlo Duran en décembre 1971, Jean-Claude Bouttier s'est vu offrir l'opportunité de combattre pour le titre mondial de sa catégorie. A Colombes, après avoir préparé ce combat grâce à la contribution financière et dans la propriété de son ami Alain Delon, le natif de Saint-Pierre-la-Cour avait dû jeter l'éponge au 13eme round, terrassé par une hémorragie interne. La revanche aura lieu un an plus tard, dans le cadre prestigieux de Roland-Garros mais, cette fois, la défaite aura été concédée aux points. Après avoir renoué avec le titre européen en mars 1974, il le perd deux mois plus tard et, à 30 ans, a mis un terme à sa carrière, après sa défaite face à Max Cohen pour le titre de champion de France. Dès lors, il deviendra pendant 26 ans la voix de la boxe sur Canal+. « C'était le boxeur marquant depuis 40 ans en France et qui n'aura jamais été champion du monde », a déclaré au Parisien son compère Jean-Philippe Lustyk.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.