Boxe : Une figure du crime organisé derrière les combats Fury-Joshua ?

Boxe : Une figure du crime organisé derrière les combats Fury-Joshua ?©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT : publié le vendredi 12 juin 2020 à 10h08

A en croire les remerciements de Tyson Fury dans une vidéo, Daniel Kinahan, connu pour être une figure du crime organisé, serait à l'origine de l'organisation des deux combats à venir entre Fury et Anthony Joshua.

« Je viens tout juste de raccrocher au téléphone avec Daniel Kinahan, qui m'a informé que le plus grand combat de l'histoire de la boxe britannique aurait bien lieu : Gipsy King contre AJ ! » Jusque là tout va bien, et la joie de Tyson Fury, au-delà de faire plaisir à voir, est bien compréhensible à l'idée d'enfin se mesurer à Anthony Joshua, le tout sur deux combats. Mercredi, le promoteur de Joshua a ainsi confirmé que le choc des géants aurait bien lieu, avec un premier rendez-vous durant l'été de l'année prochaine, et un seconde à une date ultérieure. Non, le hic vient surtout de ce Daniel Kinahan (ortographié Kinnerhan par Fury) que le champion du monde WBC des lourds s'empresse de remercier (« massivement ») dans son tweet assortie d'une séquence vidéo pour « avoir pu rendre ce combat possible ». Or, en Irlande, ce Monsieur, avant d'être connu pour sa capacité à organiser des combats qui font saliver à l'avance, l'est surtout pour être une figure du crime organisé.

Fils du parrain de la drogue de Dublin



« Une figure très élevée dans le crime organisé à l'échelle mondiale » même, selon les termes employés par la justice irlandaise. Interrogé sur le sujet jeudi à sa sortie du Parlement, le Premier ministre Leo Varadkar ne cachait d'ailleurs pas sa stupéfaction de voir ce chef présumé de l'un des plus gros gangs de Dublin et fils de Christy Kinahan, connu pour avoir la main sur le marché de la drogue dans le sud de la capitale irlandaise, apparaître derrière l'organisation de ces deux combats. « Je suis assez étonné de voir Tyson Fury lâcher le nom de cette personne dans cette vidéo (...), comme si ce n'était pas quelqu'un au passé connu dans ce pays et ailleurs. » Varadkar ne croit pas si bien dire, dans la mesure où Kinahan vivrait actuellement à Dubaï. La diplomatie irlandaise aurait d'ailleurs contacté les autorités des Emirats arabes unis après avoir appris l'implication de Kinahan junior dans ces deux combats appelés à devenir historique... Pour le moment, ils font surtout beaucoup parler pour une raison beaucoup moins glorieuse...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.